Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouettes hulottes (Thiérache axonaise)

14 Mai 2017 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouette hulotte, #photos d'oiseaux, #Thiérache axonaise, #aisne, #Picardie

Chouettes hulottes (Thiérache axonaise)

Dans un petit bois de Thiérache, j'ai installé avec un ami un nichoir à hulotte. Ces dernières nichaient d'ordinaire dans la fourche d'un arbre à une dizaine de mètres de hauteur. Elles ont adopté le nichoir la deuxième année après l'installation. Depuis, il y a eu des jeunes mais aussi des prédations, probablement par un mustélidé. J'ai retrouvé au pied voici deux ans des oeufs de hulottes au pied de l'arbre où est fixé le nichoir. Cette année, les hulottes sont retournées dans la fourche de l'arbre et au moins un jeune est né. Prévenu par mon ami, je file sur place mais je suis incapable de trouver le jeune, déjà volant.

Après 3 bons quart d'heures à nous dévisser la tête, nous apercevons une hulotte adulte. Elle est grise alors que la plupart de ses congénères sont rousses. Elle est bien trop haute pour une belle photo mais je suis content de l'avoir vue. Repérée par les passereaux, elle se fait largement houspiller par les merles. c'est comme cela que nous l'avons repérée. Sinon, tintin pour la détecter !

Chouettes hulottes (Thiérache axonaise)

Une hulotte version rousse photographiée à quelques kilomètres de là dans un parc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Charmante petite chouette ! Je n'en ai jamais vu et j'ignorais qu'il en existait de couleur différente.<br /> Elles sont bien cachées, ces hulottes, c'est mieux pour elles !
Répondre