Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Crapauds communs (Amiénois)

4 Avril 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #crapaud commun, #mare, #batracien, #Somme, #amiénois, #Picardie

Crapauds communs (Amiénois)

Depuis le 27 mars, les crapauds communs ont réinvesti la petite mare de mon jardin.

Ils ne viennent que pour s'y reproduire. Après une quinzaine de jours normalement, ils disparaîtront pour reprendre leur vie terrestre. Je n'en ai jamais vu le restant de l'année dans le jardin. Je ne sais pas où ils se terrent !

Ils ne sont pas farouches pour un sou. Je peux les photographier à la macro à moins de 10 cm !

La mare regorge aussi de tritons alpestres dans leur habit nuptial. Ils sont magnifiques mais très rapides. Ils ne remontant à la surface que pour prendre une goulée d'air et replongent aussitôt. J'ai fait du ménage dans la mare en enlevant des plantes aquatiques (pas de trop quand même car les crapauds ont besoin de plantes pour y accrocher leurs œufs). Je peux donc bien les voir mais les photographier est une autre paire de manches. Les tritons sont apparus à la mi-mars.

Je pense qu'ils hibernent au fond de la mare. Le fond est constitué de terre, d'argile et de plantes en décomposition que j'ai laissé sur la bâche qui assure l'étanchéité de la mare.

Crapauds communs (Amiénois)

Cachez ce crapaud que je ne saurais voir.

Crapauds communs (Amiénois)

Il y a beaucoup plus de mâles crapauds que de femelles, du moins dans ma mare. J'ai compté pas moins de 20 crapauds pour ma mare d'1 m². Parmi ces crapauds, il y a 3 femelles qui sont prises d'assaut. Le premier mâle qui réussit à monter sur le dos d'une femelle y reste scotché pendant des jours et empêche les autres mâles de lui prendre sa place. Copuler n'est pas de tout repos chez les crapauds !

Crapauds communs (Amiénois)
Crapauds communs (Amiénois)

Une tête de dinosaure.

Crapauds communs (Amiénois)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Meuh non !! c'est de regroupement familial dont il s'agit !!
Répondre
P
Salut Benoît <br /> si j'ai bien compris, c'est un club échangiste chez toi ! ... au moins pour les crapauds !!!!<br /> Pascal
Répondre
I
Quels yeux !! il y a de quoi en avoir peur (LOL...) <br /> E.T. le retour !!<br /> Il a une tête de dinosaure effectivement, ce qui n'empêche que tes photos sont super
Répondre