Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Martin-pêcheur (vallée de l'hallue)

3 Avril 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #martin-pêcheur, #photos d'oiseaux, #vallée de l'Hallue, #Somme, #Picardie

Martin-pêcheur (vallée de l'hallue)

Je m'installe une paire d'heures devant le terrier de martins-pêcheurs. J'entends le mâle pousser ses cris stridents mais sans rien voir. Tout à coup, la femelle vient se percher devant le terrier. Elle appelle le mâle qui est en fait occupé à dégager des concurrents. Je vois au moins 3 martins en même temps. Puis, il vient se percher à côté de la femelle, hélas sans offrande.

J'espère pouvoir assister à une offrande et à un accouplement avant la nidification.

Martin-pêcheur (vallée de l'hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'hallue)

La femelle appelle le mâle mais c'est peine perdue. Avant de la combler, il doit dégager d'autres mâles qui tentent de lui voler son territoire.

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 03/04/2016 23:01

J'adore vraiment toutes tes photos de martin pêcheur. Son plumage est l'un des plus beaux que je connaisse. Hélas pour en voir un, il faut se lever de bonne heure (au sens propre et au sens figuré !!).

Je n'aurais pas ta patience ! alors merci de nous faire profiter du résultat de tes longues heures d'attente.

Quant à l'offrande, qui précède l'accouplement.... Toute ressemblance avec des faits similaires chez les humains n'est ni coïncidence ni purement fortuite ....

Bravo et merci
Isabelle