Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Crapaud commun albinos (Amiénois)

5 Avril 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #crapaud albinos, #mare, #amiénois, #Somme, #Picardie

Crapaud commun albinos (Amiénois)

He's back ! C'est le retour du crapaud albinos ! L'an dernier, j'avais pu en observer un dans ma mare. L'albinisme est un phénomène très rare. Ce crapaud a donc survécu toute une année et il est venu avec ses congénères pour se reproduire sur le lieu de sa naissance.

Crapaud commun albinos (Amiénois)

Il a l'air toujours un peu moins gros que les crapauds communs normaux. L'albinisme est une anomalie génétique due à une absence de pigments de la peau, d'où une peau blanche et des yeux rouges. Ce crapaud albinos sort de temps en temps la tête hors de l'eau mais moins fréquemment que ses congénères. Normalement, sa peau supporte beaucoup moins bien le soleil car non protégée.

Crapaud commun albinos (Amiénois)
Crapaud commun albinos (Amiénois)
Crapaud commun albinos (Amiénois)
Crapaud commun albinos (Amiénois)

Alors, là, c'est la surprise : il y a 3 crapauds albinos !! J'ai pu en prendre deux en même temps sur une photo. L'an passé, je n'ai pu en observer qu'un seul. Cette année, il y en a 3. A quoi cela est-il dû? Le crapaud albinos de l'an dernier s'est-il reproduit et a-t-il donné naissance à deux albinos? Je ne l'ai pas vu se reproduire l'an passé mais cela ne veut pas dire qu'il n'ait pas réussi. Autre possibilité : d'autres crapauds ont à nouveau donné naissance à deux autres albinos. En terme statistique, cela semble un peu fou. Mais les faits sont là : 3 crapauds albinos dans une mare de 1m² comptant une vingtaine de crapauds. cela donne un très fort taux d'albinisme.

D'aucuns diront qu'il y a des dégénérés du côté d'Amiens, que le nuage de Tchernobyl est resté au-dessus de ma maison ou que je traite ma mare à l'eau de javel. N'écoutez pas ces jaloux !

Crapaud commun albinos (Amiénois)

L'histoire ne s'arrête pas là. Suite au prochain épisode.

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 07/04/2016 20:46

C'est normal Véro !! trois c'est beaucoup !! il est tombé à la la renverse !!

PASCAL???????? hou hou ???

Véro 05/04/2016 20:36

Je suis surprise de ne voir aucun commentaire de Pascal ! En effet, ton article -tant attendu- est encore mieux que prévu : 3 crapauds albinos pour le prix d'un, ça vaut le coup. Peut-être que le 1er crapaud albinos se plaisait tellement dans ta mare qu'il a décidé d'agrandir sa famille !

isabelle 05/04/2016 18:14

Quelle couleur inhabituelle !! tu as le don pour nous faire découvrir des animaux surprenants... Je ne dirais pas qu'il est beau, cependant l'oeil est attiré par la couleur de sa peau et par ses yeux.

Ne penses tu pas que deux de tes crapauds albinos sont les descendants de celui de l'an dernier ? Ne sont-ils pas restés sur place à "hiberner" pendant la saison froide ? Ce serait quand même étrange que trois individus porteurs de la même caractéristique génétique se retrouvent au même endroit sans être apparentés ?
En tout cas c'est un spectacle étonnant et très intéressant à observer !

Benoit Henrion 07/04/2016 22:03

A vrai dire, je n'en sais pas grand chose.

Marine 05/04/2016 11:17

1m2 de mare ? Il en faut peu pour permettre à la vie de s'épanouir ! Quand je pense aux tritons alpestres qui y ont aussi élu domicile ! Ce n'est pas compliqué d'oeuvrer à son échelle pour le maintien de la biodiversité.

Benoit Henrion 07/04/2016 22:02

eh oui, il suffit de peu effectivement pour, à son petit niveau, préserver la vie animale.

Marine 05/04/2016 11:15

A quand les crapauds pies ? Ta mare sera deviendra peut-être le berceau d'une sous-espèce lucifuge !
Blague à part, c'est tout à fait surprenant. Curieuse de découvrir les autres surprises que tu nous promets !

Benoit Henrion 07/04/2016 22:01

pas de lucifuge ici car ma femme s'appelle lucie !