Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

15 Juin 2017 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouette chevêchette, #photos d'oiseaux, #Vosges

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

Voici une rencontre formidable. Comme vous l'avez sans doute compris, je suis fasciné par les chouettes et les hiboux. Observer le plus petit représentant de la famille des rapaces nocturnes est un magnifique cadeau dont je ne saurais remercier assez toutes les personnes qu,i directement ou indirectement, ont rendu cet affût possible.

Cette petite chouette est une relique de l'ère glaciaire comme la chouette de Tengmalm (que je ne désespère pas de voir un jour!). On la trouve en Europe du nord mais aussi en altitude dans les Alpes, le Jura, les Ardennes et le massif des Vosges. C'est dans les vastes forêts vosgiennes que j'ai eu l'immense privilège de la voir. Elle n'est pas farouche cette petite chouette avec son chant flûté et une distance de fuite par rapport à l'homme assez faible. Mais encore faut-il la découvrir. Un grand merci donc au découvreur de cette loge et à la confiance qu'il m'a accordée.

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

La chouette chevêchette mesure 17 cm pour 50 à 80 grammes. un vrai poids plume ! Elle est cavernicole et niche dans les anciennes loges de pics épeiche. Son habitat dépend donc des arbres morts ou mal en point et du pic épeiche. Elle choisit toujours une cavité étroite (ici dans un conifère vermoulu) dans laquelle son pire ennemi, la martre, ne pourra s'introduire.

Le haut de sa tête est très plat, voire carré.

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

Pour observer la petite chouette, qui chasse de préférence à l'aube et au crépuscule, mieux vaut se lever de bonne heure. réveil à 4h pendant deux matinées avec un coucher à 23h. Les nuits sont courtes...

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)
Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

Le biotope de la chevêchette.

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

Des orchidées tachetées tapissent le massif des Vosges. 

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

Le troglodyte mignon fait partie du menu de la chevêchette qui capture des passereaux tout comme des campagnols. Elle-même doit faire très attention car elle est la proie de rapaces nocturnes comme la chouette hulotte.

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

La chouette pirate !

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

La femelle couve les oeufs. A l'appel du mâle, elle sort et va prendre la proie qu'il a chassée pour elle. A son retour au nid, j'ai la chance qu'elle se pose sur un beau perchoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Benoit,<br /> c'est toujours un plaisir de contempler et lire tes aventures. Je partage ton amour pour ces petits rapaces sont vraiment splendides, et tes récits sont un régal. Bonne continuation.<br /> <br /> Julien
Répondre
B
un grand merci à toi Julien !
V
Moi aussi, je suis complètement fascinée par les rapaces ! Alors merci de nous faire partager toutes ces superbes photos, ça fait rêver ... Encore un article magnifique et très intéressant.
Répondre
B
merci véro pour ton gentil message
L
magnifique cette série d'article sur les chouettes, bravo et merci pour le partage de ces belles photos!
Répondre
B
merci laurence
I
Wouah !! quelle magnifique petite chouette !! Elle est toute mignonne et parait bien fragile avec ses grands yeux ronds qui lui donnent l'air étonné et sa petite taille...<br /> <br /> Un grand plaisir de la voir, de plus dans un si beau décor !!<br /> <br /> Pour l'orchidée, je penche pour l'orchis mascula.... mais n'étant pas une spécialiste, j'espère que quelqu'un de plus expert pourra dire si je me trompe.<br /> <br /> Superbe reportage photo, j'adore !
Répondre
B
c'est une archis tachetée en fait. merci isa