Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

2 Juillet 2017 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouette chevêchette, #photos d'oiseaux, #massif des Vosges

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

La chouette chevêchette, de son nouveau nom chevêchette d'Europe, est le plus petit représentant des rapaces nocturnes d'Europe. Elle a pourtant des moeurs assez diurnes. 

Des poussins sont nés mais l'avancée de la couvée à cette altitude (1000 m) est très différente de celle des autres rapaces nocturnes que j'ai pu observer en Picardie. En cette fin juin, les jeunes sont nés depuis moins de 10 jours apparemment. Les nourrissages ne sont pas intensifs mais l'activité est plus importante que lors de ma dernière visite fin mai.

 

PS : encore un grand merci à celles et ceux qui ont rendu cette affût possible.

 

 

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

La chevêchette communique avec ses jeunes grâce à un petit cri de contact aigu peu audible quand elle est à l'extérieur. Je l'ai vue par exemple prendre l'air pendant 1h15 sur ce conifère en face de la loge.

 

 

Les lichens et mousses du massif des Vosges offrent un cadre assez féérique.

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

La chouette chevêchette tient sa loge propre, contrairement à la chouette chevêche dont la cavité est un véritable cloaque et un nid à infections. La chevêchette ressort méthodiquement les pelotes et restes de nourritures non ingurgités.

 

La cavité de la chevêchette a généralement été creusée par un pic épeiche. Elle a juste le bon diamètre pour éviter qu'un prédateur comme la martre ne vienne dévorer ses occupants. Selon des observateurs locaux, le pic noir est un prédateur des jeunes de la chevêchette. S'il repère une loge avec des jeunes, il élargit le trou et capture les jeunes qu'il apporterait en repas à sa propre progéniture.

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)
Chouette chevêchette (Massif des Vosges)
Chouette chevêchette (Massif des Vosges)
Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

Une petite anecdote que tout photographe animalier a déjà vécu et revivra sans doute plusieurs fois: je replie mon affût après 2h30 d'attente infructueuses. Cela fait 6 heures que j'affûte et je commence à bien fatiguer. Je range aussi mon appareil photo dans mon sac (chose à faire en dernier pourtant!). C'est à ce moment qu'une batterie de passereaux se met à alarmer frénétiquement. Plusieurs descendent de la pente et me passent au ras des jambes. La chevêchette, alors que je suis complètement à découvert à quelques mètres de la loge, rentre dans la cavité. Un bouvreuil mâle se poste sur un sapin à 3 ou 4 de moi et alarme sans discontinuer. La scène est étrange. Je suis figé. Au bout d'une minute, je me déplace vers mon sac à dos pour saisir mon appareil. Cela fait des années que je n'ai pas photographié un bouvreuil. Hélas, il se déplace un peu à couvert tout en continuant à alarmer. Bref, c'était la séquence maintes fois vécue : il ne se passe rien pendant des heures et c'est au moment où tu remballes, où tu n'as plus d'appareil et que tu es complètement à découvert que tout se passe sous tes yeux !

Chouette chevêchette (Massif des Vosges)

J'ai vu la femelle apporter à plusieurs reprises des rongeurs. Une fois, je l'ai vue ressortir peu de temps après avec la proie sans que je puisse expliquer ce comportement. Généralement, ce comportement intervient quand les jeunes sont grands pour les inviter à sortir et à prendre leur envol pour être nourris. Mais là, les jeunes sont bien trop petits.

 

Le biotope de la chevêchette.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
de superbes images, la 3ème, on a l'impression que chouette est sur le mat d'un vaisseau fantôme...
Répondre
B
merci laurence: effectivement, ça y ressemble. Captain chevêchette !
I
J'adore les teintes pastel délicates et la douceur de la lumière, particulièrement sur les photos où la chevêchette se trouve dans le sapin. <br /> <br /> L'ambiance (du moins telle que je la perçois), est un mélange de douceur, de vie, de sérénité, ce qui est très agréable dans le monde de fous dans lequel nous vivons. Un cocon....<br /> <br /> Pour le "coup" du bouvreuil, eh oui, cela arrive souvent ! pas de bouvreuil pour cette fois mais au moins tu sais que dans le secteur, il y en a. Tu pourras donc peut-être te rattraper une prochaine fois... <br /> <br /> L'essentiel est que la chevêchette, elle, était bien présente. Je pense que la plupart d'entre nous (et j'en fais partie) n'en ont jamais vu.<br /> <br /> Magiques photos ! Génial.....<br /> <br /> Isabelle
Répondre
B
merci isa. J'irai faire un tour là où tu as pu faire des photos de bouvreuil, c'est moins loin!