Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

24 Août 2014 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hirondelles rustiques, #photos d'oiseaux, #Grésivaudan, #Isère, #Alpes

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Les hirondelles rustiques (ou de cheminée) avaient disparu depuis 4 ans de cette ferme suite à la disparition de fils téléphoniques. Pour la plus grande joie des propriétaires (et la mienne), les hirondelles sont revenues nicher. Je crois avoir eu la chance de tomber sur des individus spécialement peu farouches. J'ai pu les approcher à moins de 2 m pour les adultes!

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Pour mon plus grand bonheur, les hirondelles ont choisi pour nicher une grange ouverte habillée de vieux outils. Un sacré décor!

Les hirondelles avaient pondu dans le nid sur la droite. Une fois volants, les jeunes se reposaient et attendaient la becquée en occupant d'anciens nids (un jeune est dans le nid de gauche).

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Des râteaux qui servent toujours à ramasser le foin.

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Bien que la grange soit ouverte sur l'extérieur, j'avais très peu de lumière et donc très peu de vitesse. Les photos sont prises à chaque fois à pleine ouverture à F/4 ou F2,8 selon l'objectif.

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Sur des vieux bâtons de ski.

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Pendant une des rares journées sans pluie, les parents sont venus nourrir leurs jeunes en extérieur.

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

On voit bien ici en ombre chinoise la différence de gabarit et de plumage entre un jeune (à gauche) et un adulte (à droite).

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Les jeunes ont regagné de temps en temps le nid. Ah, les Tanguy!

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Il est rare de voir une hirondelle posée sur un arbre.

Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)
Hirondelles rustiques (Grésivaudan)

Je n'avais pas de flash et je n'ai pu fixer des nourrissages ailes écartées. C'est bien dommage car les hirondelles étaient spécialement coopératives et acceptaient ma présence à moins de 2 m pendant les nourrissages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Reportage d'un quotidien si simple qu'on oublie trop souvent de l'observer, de le regarder... merci pour vos photos si touchantes et pleines d'émotions.
Répondre
B
De bien beles images hors du temps grâce à ce décor magnifique, c'est le pied quand on peut bénéficier d'un tel intérieur!!
Répondre
L
Quel magnifiques photos......j'ai pour ma part tellement d'admiration pour ces oiseaux si courageux....<br /> Bravo.<br /> <br /> Laurence.
Répondre