Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Parc du Marquenterre (cigogne blanche, grande aigrette, sarcelle d'hiver, tadorne de Belon, foulque macroule)

19 Novembre 2010 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #côte picarde

 

 9x7d0869

 

En ce jour du 11 novembre, des rafales allant jusqu'à 90km/h balaient la côte picarde. Un groupe de cigognes vole à basse altitude en se démenant contre les bourrasques puis se pose sur le petit parcours (rouge).

 

 9x7d0875

 

Visiblement, il fait meilleur au sol. Nous avons pu les approcher d'assez près.

 

 9x7d0912

 

Grande aigrette qui plie sous les assauts du vent.

 

 9x7d0923

 

Elle est obligée pour avancer de croiser les pattes, inventant le pas croisé de l'aigrette. Tel le roseau, elle plie mais ne rompt pas.

 

 9x7d0928

 

Aux antipodes de la taille et de la couleur.

 

 9x7d0930

 

 

 9X7D0730

 

Foulque macroule se protégeant du vent.

 

 9X7D0583 bis

 

De nombreuses sarcelles d'hiver se mettent en boule pour contrer le vent. Ces petits canards pesant 350 grammes (les plus petits d'Europe) sont des migrateurs qui viennent du nord de la Scandinavie ou de Russie pour échapper aux froids septentrionaux.

 

 9X7D0595 bis

 

À partir de la fin août, ils arrivent sur leur lieu d'hivernage en France. Certains poussent le voyage jusqu'en Afrique.

 

 9X7D0628 bis

 

Les sarcelles sont aussi des oiseaux très prisés par les chasseurs... Le temps n'était pas au rendez-vous. Grisaille et météo chagrine. Je n'ai pu faire de clichés vraiment intéressants de plus près. Malgré tout, c'est la période de l'année où le plumage des mâles est le plus beau. On les reconnaît aisément en cette période hivernale à la bande verte qui parcourt leur oeil. La femelle est plus grise avec la même bande colorée verte sur l'aile (qu'on voit bien sur son aile déployée ci-dessus).

 

 9X7D0642 bis

 

Certains couples étaient très excités. Ils se poursuivaient à grands renforts de gerbes d'eau.

 

 9X7D0671 bis

 

 

 9x7d0824 bis

 

Une foulque macroule défend son territoire face à un tadorne de Belon beaucoup plus gros. Et c'est la foulque qui aura le dernier mot.

 

 9X7D0737 bis

 

Sarcelle d'hiver femelle.

 

 9x7d0763

 

Des centaines de tadornes de Belon se sont mis à l'abri de la digue du parc pour échapper à la marée et aux bourrasques. Ça souflle quand même beaucoup!

 

 9x7d0768

 

Pour une raison inconnue (cri d'alerte, passage de prédateur), tous les canards s'envolent pour se reposer quelques mètres plus loin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> C'est pas un temps à mettre un photographe digne de ce nom dehors ! Pourquoi pas prendre des photos sous la pluie ou sous la neige tant que tu y es. Y en a qui casse le métier quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est même souvent par ces temps dits "pourris" qu'on fait les photos les plus intéressantes!<br /> <br /> <br /> merci bill<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> tres belle serie !!! j'ai visité le marquenterre au mois de juillet mais il y avait beaucoup moins d'oiseaux !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci! effectivement, juillet nest pas le meilleur mois...<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Magnifiques photos.... et c'est bie de shooter ces oiseaux avec un appareil photo plutôt qu'avec un fusil... Bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je ne te le fais pas dire... merci à toi uldéric<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Belle série , celle de l'aigrette sont superbes ; un combat contre le vent qui est original ; belle prise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci larhune! le pseudo me rappelle quelques bons souvenirs du pays basque!<br /> <br /> <br /> <br />