Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou des marais (Vallée de la Haute-Somme)

27 Février 2012 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Somme

 

 

CS6J0695

 

Hibou des marais au petit jour. Ce rapace semi-diurne reste au sol en dehors des périodes de chasse. Camouflé dans les herbes et sûr de son mimétisme, il reste immobile, ce qui garantit (presque) son invisibilité.

 

CS6J0652

 

Lever du soleil sur la vallée de la Haute-Somme près de Corbie.

 

CS6J0656

 

La même non sous-exposée.

 

CS6J0778

 

Les hiboux s'adaptent à leur environnement. Sur la côte picarde où je les ai observés, ils se perchaient sur les traverses de chemin de fer qui faisaient office de piquets pour les pâtures. Ici, ce ne sont que des grandes cultures. Les hiboux se contentent des grosses mottes de terre des labours.

 

CS6J0709

 

Souvent, je ne les découvre qu'au dernier moment. Chaque herbe, chaque enfractuosité de terrain est susceptible d'abriter un hibou. Je peux passer à 2m d'eux sans les voir.

 

CS6J0826

 

 

CS6J0747

 

 

CS6J0748

 

 

CS6J0664

 

Je suis avec mon 70-200 F/2,8 monté sur un multiplicateur 1,4. Je dois dire que je suis assez déçu : les photos manquent de piqué et sont pratiquement toutes floues. C'est l'effet multiplicateur car je n'ai pas ce problème si j'utilise le zoom seul.

 

CS6J0760

 

 

CS6J0782

 

Motte de terre souvent utilisée comme perchoir; les fientes en témoignent .

 

CS6J0806

 

 

CS6J0815

 

 

CS6J0511

 

Quatre hiboux sur cette photo!

 

CS6J0518

 

 

CS6J0554

 

Bon, j'avais mis un perchoir pour détacher un hibou de l'arrière-plan mais je suis trop loin avec mon 200mm. Je réessaierai avec une plus longue focale car ce perchoir ne fait pas très naturel, je le reconnais.

 

CS6J0565

 

 

CS6J0581

 

Combien de hiboux?

 

CS6J0598

 

 

CS6J0647

 

Dégel des sols.

 

CS6J0831

 

 

CS6J0833

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Belles images dans le soleil blafard du petit matin...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> euh, merci à toi uldéric mais le soleil de cette matinée était tout sauf blafard (morne, terne, pâle). il était plutôt resplendissant. à bientôt et merci de ta visite. benoit<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Superbes photos de tous ces hiboux. Merci pour le partage.<br /> Véro (ancienne animatrice du parc, il y a longtemps ...)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci à toi véro. peut-être à un de ces jours au parc?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis la première à répondre : 4 hiboux, je gagne quoi  <br /> <br /> <br /> Quelle chance de pouvoir observer autant de hiboux à un même endroit, au même moment !<br /> <br /> <br /> J'a-do-re le lever du soleil sous exposé, très belle ambiance bien rendue.<br /> <br /> <br /> Quant au perchoir artificiel, le hibou s'en fout, et moi aussi, même si on voit qu'il n'est pas trop naturel à ce endroit, mieux vaut ce bout de bois qu'une planche ou autre matériel hors-nature<br /> :-)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne réponse de Cécile! C'est effectivement une grande chance que j'essaierai de faire partager sur mon blog avant que les hiboux ne repartent plus au nord.<br /> <br /> <br /> <br />