Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Dans une forêt ardennaise

13 Octobre 2012 , Rédigé par Benoit Henrion

 

 

CS6J2569

 

Pour la troisième année consécutive, je cherche à assouvir un vieux fantasme : assister au brâme du cerf, voire observer un accouplement. Bon, je le dis tout de go, il va falloir que je repasse l'an prochain! Je ne reviens pas complètement bredouille néanmoins, la forêt ayant tant de belles choses à offrir. Par exemple ce lever de soleil. Après avoir marché dans la nuit, me voilà installé près d'une mare où se rendent cervidés et sangliers. Le jour pointe. Les premiers rayons du soleil percent les feuillages et viennent réchauffer cette matinée de fin septembre bien fraîche.

 

CS6J2595

 

Tapis de mousse que l'on n'ose fouler

 

CS6J2585

 

Des arbres remarquables. 

 

CS6J2619

 

 

CS6J2578

 

Je me voyais déjà photographier les combats et ébats des cerfs dans le contre-jour du matin avec pour toile de fond la brume de la mare, l'haleine des bêtes au combat ou en rut et les toiles d'araignées révélées par les gouttelettes du brouillard. C'est bon de rêver...

 

CS6J2575

 

 

CS6J2581

 

Le sol boueux est jonché de traces de sabots de cervidés et de sangliers mais aujourd'hui, personne ne s'est montré. Pourtant, les animaux sont venus la veille et le lendemain m'assure mon ami avec qui je me suis rendu sur place. On n'est pas au zoo... 

 

 

CS6J2583

 

 

CS6J2586

 

Nous entendons brâmer partout. Au moins trois cerfs se répondent près de nous mais ils ne se déplacent pas. Qu'à cela ne tienne, nous marchons un peu histoire de profiter des trésors de la forêt.

 

CS6J2588

 

Polypores soufrés (merci à Tipit60).

 

CS6J2591

 

 

CS6J2592

 

 

CS6J2617

 

Au milieu coule une rivière. 

 

CS6J2620

 

Eau ferrugineuse révélée par sa couleur orangée. Très peu d'organismes peuvent vivre dans cette eau très acide.

 

CS6J2622

 

 

CS6J2625

 

 

CS6J2628

 

Bon, je dis à l'an prochain, peut-être, aux cerfs qui auront passé la saison de la chasse... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Nous avons eu la chance de pouvoir écouter le brame du cerf en Normandie. C'est assez impressionnant, un vrai régal !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> je pense bien. j'aurais aimé le regal des yeux aussi, mais bon.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un vrai décor de cinéma d'animation<br />
Répondre
B
<br /> <br /> et même de cinéma tout court! merci à toi larhune.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> de jolis champignons : les polypores sulfurés !<br /> <br /> <br /> eh oui, la forêt est belle même sans les cerfs !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour l'info!<br /> <br /> <br /> <br />