Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouettes chevêches (Somme)

18 Mai 2018 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouettes chevêches, #photos d'oiseaux, #Somme, #Picardie

Chouettes chevêches (Somme)

La période des accouplements est terminée et les chouettes chevêches ont choisi leur lieu de nidification : un vieux pommier d'une pâture à vaches. Heureusement qu'il reste des éleveurs bovins qui maintiennent des prairies ancestrales, mais pour combien de temps?

Les vieux pommiers offrent le gîte à ces rapaces nocturnes cavernicoles mais ils se font de plus en plus rares. Avec la crise de l'élevage, les pâtures disparaissent avec leurs vieux arbres.

La femelle couve en ce moment. D'ordinaire, je ne fais pas de photos en cette période mais ce couple est habitué à la présence humaine (les vaches sont amenées au pré le matin et sont rentrées à l'étable le soir). Il faut néanmoins un affût posé au moins deux heures à l'avance. La femelle sort la tête de la cavité une première fois en fonction de la luminosité. 20h45 quand il fait très nuageux jusqu'à 21h30 s'il fait grand soleil. Elle inspecte les lieux et vérifie que la voie est libre.

Chouettes chevêches (Somme)

Le mâle se poste souvent sur les mêmes postes de chant et appelle la femelle 30 mn avant le coucher du soleil.

Chouettes chevêches (Somme)

Bon, j'aurais adoré que le mâle vienne se poster là à ce moment. C'est beau de rêver...

Chouettes chevêches (Somme)

La femelle le rejoint au crépuscule pour déféquer et récupérer une proie (j'ai pu voir un coléoptère) ou pour de tendres papouilles.

Chouettes chevêches (Somme)

Le mâle chasse souvent au sol en parcourant de petites distances grâce à des bonds.

Chouettes chevêches (Somme)

Quand le mâle appelle, on voit bien sa gorge blanche.

Chouettes chevêches (Somme)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Alors en fait, mon commentaire concernait particulièrement ta remarque sur la photo de l'arbre au soleil couchant, où tu écrivais en légende que tu aurais voulu que les chevêches viennent se poser là à ce moment .... J'aurais dû préciser !! Surtout pour Pascal, n'est ce pas ?
Répondre
P
Pour compléter Isabelle, qui complète Pascal, je dirais que tes belles photos ont dû être faites dans un zoo !!! Ha ! ha! pour avoir un si beau palmarès (d'après les dires d'Isabelle) !!! Quelle fayote cette Isabelle !!!
Répondre
B
parole d'expert !
I
Pour compléter ce que dit Pascal, avec qui je suis d'accord, j'ajouterais simplement que pour un photographe, généralement, les plus belles photos sont celles qu'on n'a pas encore faites…. Et pourtant, tu as déjà un très beau palmarès !!
Répondre
B
merci isa, j'espère étoffer ce "palmarès"
P
Super ce petit dossier qui montre encore de la variété dans les photos avec belles ambiances du soir...
Répondre
B
merci pascal
K
Toujours aussi sympa à suivre.
Répondre
B
merci karin !