Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)

23 Mai 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #pie-grièche écorcheur, #photos d'oiseaux, #Thiérache axonaise, #Aisne, #Picardie

Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)

J'étais venu spécialement pour la pie-grièche écorcheur. J'avais repéré plusieurs buissons où elle chassait. J'ai choisi cette haie d'aubépines dont les fleurs étaient encore en bouton.

J'ai installé mon affût très tôt le matin. J'étais placé en contre-jour, caché derrière la haie, sachant que le soleil serait très vif. Ce fut un mauvais calcul car la pie-grièche a chassé face au soleil toute la matinée. En clair, elle était de l'autre côté de la haie.

Je le saurai pour la prochaine fois. A mesure que le jour a avancé, la pie est revenue de mon côté de la haie. Si je ne suis pas allé de l'autre côté de la haie (ce qui aurait plus rapide que d'attendre que le soleil ne tourne), c'est que la pâture de l'autre côté de la haie était blindée de vaches. Rédhibitoire.

Pour une fois que je ne ramène pas la pluie avec moi... Je l'ai regretté car la lumière était très dure. Je suis content tout de même car je n'en avais pas photographié depuis longtemps.

Ici un mâle reconnaissable à son masque de Zorro qui lui bande les yeux.

Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)

Couple de pies-grièches écorcheurs.Ces oiseaux sont des migrateurs qui hivernent en Afrique. Ils aiment chasser à l'affût sur les piquets de pâture. Ils prélèvent des insectes et même des petits rongeurs ou de petits oiseaux.

Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)

Femelle de pie-grièche écorcheur.

Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)

Le mâle a beaucoup chanté en ce début mai. Il se postait tout en haut des aubépines. Je l'ai vu chasser un autre mâle mais aussi le tarier pâtre qui voulait utiliser le même perchoir. Son chant est un méli-mélo d'imitations d'autres oiseaux. Je l'ai même entendu imiter une perdrix grise.

Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)
Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)
Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)
Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)
Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)
Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)
Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)
Pie-grièche écorcheur (Thiérache axonaise)

Bye et j'espère à bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Superbe le mâle !! chez les oiseaux, c'est tout le contraire des humains : ce sont les mâles les plus beaux....<br /> <br /> Heu.... Qu'est ce que je dis ?<br /> <br /> La dernière : wouah.... Un éventail de plumes, tout en délicatesse et poésie. Magnifique.... ça vaut le coup de braver les vaches....
Répondre