Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)

18 Mars 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #cigognes blanches, #accouplement, #photos d'oiseaux, #baie de Somme, #Picardie

Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)

L'amour, c'est bon le matin, non? Dès le lever du jour, un couple de cigogne s'active pour la survie de son espèce. Le cadrage est serré car le nid est situé sur une plateforme artificielle que j'ai voulu éviter sur la photo. Suite à de forts coups de vent à l'automne passé, le vieil et photogénique arbre mort (foudroyé) où les cigognes avaient construit leur nid est tombé à terre.

Heureusement, le propriétaire des lieux a fait installer un nid artificiel sur un mât. Il est un peu moins haut mais a été adopté tout de suite par les cigognes.

Concernant cet accouplement, ou plutôt cette tentative, monsieur a voulu remettre le couvert mais madame n'était pas disposée.

Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)

Rien ne presse. Après quelques apports de matériaux pour le nid, madame s'est laissé convaincre à nouveau. Le mâle monte sur sa dulcinée et colle son cloaque à celui de la femelle tout en lui maintenant le cou avec son bec (au cas où elle s'échapperait?). J'ai pu voir ce comportement chez plusieurs espèces d'oiseaux.

Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)

Ascension de la belle.

Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)

Toilettage après l'amour.

Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)

C'est ce qui s'appelle se faire un bec.

Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)
Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)
Accouplement de cigognes blanches (Baie de Somme)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Sur la dernière photo, on a l'impression qu'elle t'a repéré Benoît et se demande ce que tu lui veux !
Répondre
B
C'est exactement ça. Je suis complètement à découvert. Les cigognes blanches acceptent que l'on soit à moins de 10m de leur nid, surtout qu'elles ont l'habitude ici de voir du monde.
I
Partout dans la nature, les couples se forment, on construit des nids.... Si je comprends bien, il n'y a que moi qui suis seule !! snif...<br /> <br /> Je ne manque pas, quand je regarde ces photos, de cliquer dessus pour les agrandir.... Alors j'en prends encore plus "plein les yeux", j'ai l'impression d'y être !
Répondre
I
Super ces photos !! Ce n'est pas tous les jours qu'on peut assister à un spectacle pareil. Bravo d'avoir été au bon endroit au bon moment...et merci de nous en faire profiter.<br /> <br /> Quant à l'amour le matin... C'est affaire de goût !!<br /> <br /> Ah le printemps !! les oiseaux qui batifolent... les fleurs... le soleil (parfois).... Que c'est bon à savourer ... Sans modération !
Répondre