Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Crapaud commun albinos (Amiénois)

17 Avril 2015 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #crapaud commun albinos, #photos d'animaux de Picardie, #Amiénois, #Somme, #Picardie, #batraciens

Crapaud commun albinos (Amiénois)

Voilà une rencontre fort peu commune et pourtant, je n'ai pas eu à aller plus loin que la mare de mon jardin. Un vrai bétail de min coin !

Une petite colonie de crapauds communs séjourne dans la mare que j'ai creusée avec un ami voilà quelques années. La mare fait 1,20m de fond et 1,20m de diamètre. Même si le fond est argileux, j'ai dû mettre une bâche pour éviter l'infiltration de l'eau dans le sol. Je remplis la mare grâce à la récupération de l'eau de pluie. J'ai végétalisé la mare avec des plantes aquatiques communes prélevées en bord de Somme.

Alors que j'observe les crapauds, dont le passe-temps en cette saison se limite à l'accouplement frénétique, un crapaud commun albinos monte du fond des abysses. Et il a choisi ma mare pour se montrer ! Je pense qu'un tel individu doit être assez exceptionnel car les naturalistes chevronnés en terme de batraciens que j'ai contactés n'en avaient jamais vus.

Crapaud commun albinos (Amiénois)

La peau tire sur la jaune et les yeux sont bien rouges. Alors que les autres crapauds se montraient fréquemment en surface, lui ne faisait que de brèves apparitions. Il n'en était pour autant pas plus farouche que ses autres congénères. J'ai pu faire cette photo avec un objectif macro de 100 mm à moins de 10 cm.

Crapaud commun albinos (Amiénois)

Si les autres crapauds cherchaient sans cesse à s'accoupler (avec peu de réussite car le ratio mâle-femelle est très à l'avantage des mâles, ce qui provoque de nombreux quiproquos !), notre crapaud albinos n'a jamais cherché à monter un autre crapaud ou n'a jamais été monté par un autre. C'est du moins ce que j'ai pu observer pendant les quelques heures que j'ai passées à observer les batraciens en cette mi-avril.

Crapaud commun albinos (Amiénois)

D'aucuns prétendent qu'il y aurait plus de dégénérés du côté d'Amiens que dans le reste de la Somme. Je laisse la paternité de ces propos à leur auteur et je voulais dire que la bave du crapaud (très commun) de la côte picarde n'atteint pas la sublime blancheur immaculée du crapaud albinos amiénois.

Je dois aussi protéger ce spécimen albinos contre toute tentative de destruction sauvage comme l'a été le renard leucique de l'Aisne mais je crois qu'il se débrouille bien sans moi. Voici deux jours que les crapauds ont déserté la mare pour reprendre leur vie terrestre.

Vu leur taille, il semble que ces crapauds aient un an d'existence. Notre crapaud albinos, malgré sa particularité très voyante, a pu échapper aux prédateurs et a pu chasser ses proies depuis sa naissance.

Crapaud commun albinos (Amiénois)

Autre fait : le crapaud albinos était plus petit que les 12 autres crapauds qui peuplaient ma mare. Est-ce dû à sa particularité génétique ?

Crapaud commun albinos (Amiénois)

Bon, ben j'espère le revoir l'an prochain mais je crois qu'il sera seul car il y a peu de chance qu'il se soit reproduit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
En effet, joli spécimen à protéger ! Mais, ne susciterait-il pas la jalousie ?
Répondre
B
Oh que si ! On en peut pas tout avoir chez soi sur la côte picarde !
P
Salut Benoît je savais bien qu'il y avait des individus bizarres dans ton coin ! ! ! <br /> Pascal
Répondre
B
Jaloux, va !