Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)

17 Mars 2015 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #cygnes tuberculés, #photos d'oiseaux, #vallée de l'Hallue, #Somme, #Picardie, #parade nuptiale

Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)

Retour dans un petit coin de la vallée de l'Hallue que j'affectionne. J'ai installé plusieurs jours auparavant mon affût dans l'espoir de photographier une grande aigrette qui a pris ses quartiers dans les environs. Mais de grande aigrette point. Un couple de cygnes tuberculés s'approche de l'affût et vient parader sous mes yeux. L'affût est superflu. Les années précédentes, les cygnes étaient vraiment farouches mais depuis que les chiens du propriétaire des lieux ne peuvent plus accéder à cet endroit, les oiseaux s'enhardissent.

Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)
Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)

Les cygnes sont tellement proches que j'ai du mal à cadrer : j'avais pris une longue focale car la grande aigrette était censée venir plus loin, sur la rive opposée de l'étang.

Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)
Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)
Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)
Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)
Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)
Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)
Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)
Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)

Les cygnes paradent en plongeant le cou dans l'eau puis en se redressant face-à-face en parfaite synchronisation. Peut-être y aura-t-il des jeunes cette année?

Cygnes tuberculés (vallée de l'Hallue)

Je l'espère mais on assiste au même manège tous les ans : deux cygnes paradent puis un troisième vient se mêler au duo. Je ne sais pas si ceci explique cela mais il n'y a jamais eu de cygneaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ces majestueuses photos. Il est vrai que la parade nuptiale des cygnes, comme celle de nombreuses autres espèces, est superbe.<br /> Bonne journée
Répondre
B
merci véro
M
Cet animal est en réalité très mystérieux. Que sait on vraiment du cygne, si énigmatique ? On n'en voit plus beaucoup......
Répondre
B
Rassurez-vous Maurice, il y a plein de cygnes en Picardie.