Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

13 Mars 2015 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hibou moyen-duc, #photos d'oiseaux, #Haute-Somme, #Picardie, #mortalité routière rapace nocturne

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Une photo de hibou moyen-duc prise il y a quelques semaines déjà. En ce début mars, les hiboux regroupés au sein de dortoirs hivernaux se dispersent pour regagner leur territoire respectif et former des couples.

Le biotope propice aux hiboux moyens-ducs est un milieu ouvert avec des prairies d'herbe rase si possible (ce qui facilite la chasse) et un bosquet de conifères pour se cacher, passer la nuit, et nidifier.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Pas facile de détecter un hibou planqué dans les aiguilles et le lierre.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Comme tous les autres rapaces nocturnes, les hiboux moyens-ducs paient un lourd tribut à la circulation routière. Leur vol chaloupé assez près du sol les rend très vulnérables le long des routes, d'autant qu'ils semblent apprécier les phares des voitures pour la chasse.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)
Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Les chouettes effraies compensent cette grande mortalité due (entre autres) à la route par une forte natalité avec 2 à 3 couvaisons si les ressources alimentaires le permettent.

Les hiboux moyens-ducs n'ont pas cette capacité de reproduction mais les effectifs ont l'air d'être stables sur le territoire.

Partager cet article

Commenter cet article