Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Ophrys abeille (Marquenterre)

1 Juillet 2014 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #ophrys abeille, #Marquenterre, #flore, #Somme, #Picardie

Ophrys abeille (Marquenterre)

Rencontre avec une magnifique orchidée, l'ophrys abeille.Décidément, le Marquenterre est riche en flore comme en faune sauvage. Pour en savoir plus sur cette plante, voici un extrait pris sur Wikipédia

"L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucère) mais pas par les abeilles sociales (comme l'abeille domestique). La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle[1]. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s'ensuit."

Ophrys abeille (Marquenterre)

L'ophrys abeille leurre les abeilles mais sussi les bourdons!

Ophrys abeille (Marquenterre)

Un ami qui me veut du bien (même si j'ai plus de chance que lui) m'a donné un bulbe que j'ai replanté dans mon jardin. J'espère que la greffe prendra à Amiens!

Partager cet article

Commenter cet article

Kristelle 07/07/2014 19:35

Je fait une petite ballade sur plusieurs blogs, et je suis tombée sur le tien. J'aime beaucoup, de superbes photographies, des articles interessants, je reviendrai souvent !

bruno ROUART 01/07/2014 23:37

J 'ai commencé la saison ici près de Carcassonne , je te souhaite un bel été .Je serais souvent absent de vos blogs faute de temps mais je reviendrais à la rentrée .
A plus