Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Thiérache axonaise (chouette hulotte)

12 Juillet 2010 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Thiérache

 

Les rapaces nocturnes sont vraiment des oiseaux fascinants et la chouette hulotte tient une place spéciale dans cette petite famille. Son chant hante tous les films d'épouvante (http://www.oiseaux.net/oiseaux/chouette.hulotte.html). Je n'en ai jamais vu et un ami m'emmène dans un bois où il l'a entendue chanter.

 

9x7d8166 

 

Généralement, la hulotte niche au creux d'un arbre. Là, elle a pris ses habitudes sur une branche et gagné! elle est au rendez-vous. On dirait qu'elle arbore une coiffure médiévale tressée sur le pourtour de sa tête.

 

 9x7d8171

 

Incroyable! Nous nous approchons à moins de 6 mètres et elle ne bouge pas, impassible. Les yeux mi-clos, elle nous voit pour sûr. Peut-être n'a-t-elle aucun doute sur son camouflage? Il faut dire qu'il faut vraiment un oeil exercé pour la déceler. Bien sûr il y a cette branche qui lui barre l'oeil et ces feuilles qui la cachent mais je trouve que c'est exactement les conditions dans lesquelles on peut l'observer, planquée dans les feuillages.

 

 9x7d8187

 

Il faut néanmoins être très vigilant car la chouette hulotte peut s'avérer très agressive si l'on s'approche de ses jeunes. Regardez bien ses serres puissantes. Un photographe anglais de renom du XXème siècle, Eric Hosking, a ainsi payé d'un oeil sa témérité à affûter un nid de hulottes. Il a été surpris par le vol complètement silencieux de ce rapace, un atout précieux pour la chasse nocturne. Les chouettes et hiboux ont en effet un plumage spécial (ailes rondes et duveteuses) qui rend leur vol inaudible pour surprendre leurs proies. Pour plus d'infos, vous pouvez visiter ce lien (http://naturellement.reuilly.over-blog.com/pages/Rapaces_nocturnes-157498.html)

 

  9x7d8157

 

Notre hulotte dans son environnement : il faut savoir qu'elle est là.

Petit coup de pub de circonstance à une des mes publications favorites : La hulotte dont voici le site (http://www.lahulotte.fr/).

Partager cet article

Commenter cet article

guillaume 13/07/2010 10:43



Bravo pour les commentaires savants.



Benoit Henrion 13/07/2010 12:07



merci guillaume, j'essaie d'apporter un petit éclairage aux photos. A +