Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Sur un étang de l'Aisne

19 Avril 2012 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Aisne

 

Une matinée printanière au bord d'un étang de l'Aisne. Je m'installe avant le lever du jour pour observer le râle d'eau, la marouette ponctuée ou bien la gorge-bleue qui chante bien avant les premières lueurs de l'aube. 6h30 : Mon premier visiteur est le coucou qui vient se percher dans un arbre à 3 m pile au-dessus de moi. J'enrage car je n'en ai jamais vu d'aussi près mais impossible de faire de photo. Il chante bien 10 minutes avant de s'évanouir dans la nature.

 

CS6J9579

 

Fauvette à tête noire mâle.

 

CS6J9476

 

 

CS6J9525

 

Notre fauvette a passé son temps au bord de l'eau en quête de nourriture ou bien dans les roseaux.

 

CS6J9383

 

 

CS6J9414

 

Ce grèbe castagneux m'a tenu une compagnie très rapprochée contrairement aux autres oiseaux d'eau comme les grèbes à cou noir ou grèbes huppés, plutôt méfiants. Les grèbes castagneux se chamaillent souvent en s'accompagnant de chants très caractéristiques.

 

CS6J9622

 

Les grèbes castagneux n'ont rien à envier aux foulques macroules!

 

CS6J9694

 

Prenez un couple de tadornes de Belon, les plus gros des canards, occupés à batifoler avant la bagatelle. Ils viennent parader à  quelques mètres de mon affût. Sont-ils peinards pour roucouler? Que nenni!

 

CS6J9701

 

Un gros porteur, que dis-je, un croiseur, fend les eaux, la hargne au bec. Cet étang ne pourrait supporter de tels rivaux! Sûr de sa puissance, il fond sur les canards sans sommation.

 

CS6J9617

 

M. tadorne ne cherche pas l'affrontement et s'enfuit.

 

CS6J9665

 

Ce petit manège va durer en fait... toute la journée, puis celle du lendemain et ainsi de suite. Bref, sans arrêt et inlassablement, le cygne va chercher à déloger les tadornes. Il ne fait que les repousser à l'autre bout de l'étang et recommence sans relâche. Un vrai marathonien!

 

CS6J9681

 

Amerissage fracassant sur les tadornes.

 

CS6J9717

 

Tel king-kong, notre cygne exhibe sa force. Une fois encore, notre fanfaron a chassé les tadornes... pour quelques minutes seulement. Les canards n'en ont cure. Ils sont toujours là, à l'autre bout de l'étang, malgré ses rodomontades.

 

CS6J9743

 

La sarcelle d'hiver, le plus petit des canards, est au moins laissé en paix par le cygne.CS6J9549

 

Foulque macroule qui se gratte l'oreille de tout ce cirque.

 

CS6J9601

 

Bruant des roseaux mâle.

 

CS6J9611

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> OUAH ! j'adore les photos du cygne et de la tadorne en vol ! tous deux ailes bien droites, superbe envergure le croiseur ! et l'amerissage est bien maîtrisé, immortalisé :-) hier après-midi,<br /> dommage que je n'avais pas mon appareil photo avec moi car j'ai vu une dispute entre deux hérons. C'est leur cri qui m'a fait tourner la tête et changer de chemin. Je devrais toujours avoir mon<br /> APN avec moi... grrr<br />
Répondre
L
<br /> Jolie scène de vie sur ce plan d'eau la confrontation des deux oiseaux est super !!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci larhune<br /> <br /> <br /> <br />