Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Pie-grièche écorcheur, corneille noire (Thiérache axonaise)

16 Juin 2011 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Thiérache

 

 

 CS6J2311

 

"Zorro est arrivé-é-é, sans s'presser-er-er". On connaît la fameuse ritournelle. Manque d'observation de ma part ou réel retard de migration, je n'ai vu que début juin mes premières pies-grièches écorcheurs.

 

 CS6J2313

 

Vous aurez bien sûr compris l'allusion à la célèbre chanson d'Henri Salvador : notre oiseau arbore fièrement un beau masque de vengeur masqué.

 

 CS6J2237

 

Son habitat typique est la haie d'épines. Il est posté telle une vigie et fond sur ses proies à terre. Il paraît qu'il peut empaler ses proies en réserve sur les épines des aubépines ou des églantiers. Je ne l'ai jamais vu mais l'histoire est belle.

 

 CS6J2321

 

Plus prosaïquement, notre pie-grièche utilise aussi des épines d'origine humaine comme reposoir. J'aurais préféré un bel églantier aux barbelés, mais bon...

 

 CS6J2285

 

J'ai pu observer presque uniquement le mâle.

 

 CS6J2227

 

 

 CS6J2298

 

 

 CS6J2317

 

Une proie est détectée...

 

 CS6J2318

 

La pie-grièche fonce dessus pour revenir quelques instants plus tard à son perchoir pour la déguster.

 

CS6J2363

 

C'est l'unique photo que j'ai pu prendre de la femelle. Je pense que le nid était en construction.

 

 CS6J2383

 

 

 CS6J2249

 

Deux couples ont élu domicile dans cette haie à quelques dizaines de mètres d'intervalle. Ce fut l'occasion de quelques accrochages entre les deux mâles que je n'ai pu photographier. Ce mâle-ci, perché en haut du buisson, se bornait à chanter sur trois branches haut perchées sans jamais descendre contrairement à l'autre que j'ai pu prendre en photo.

 

 CS6J2264

 

Une corneille noire se pose juste à côté de moi. Décidément, cet affût est efficace.

Et un grand merci à Jean-Loup.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour Benoît,<br /> <br /> <br /> Tes dernières publications sont excellentes, variées et détaillées.<br /> <br /> <br /> Ce blog est décidément une référence, merci.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jack<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est gentil à toi. je suis plus ornithophile qu'ornithologue et j'essaie de faire partager ma passion. en tout cas, merci pour ton message. benoit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> La prise sur le barbelé est excellente ,bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu trouves?<br /> <br /> <br /> <br />