Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Hirondelles rustiques (Thiérache ardennaise)

7 Août 2012 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Thiérache

 

 

CS6J1531

 

Nous sommes début août et voici la deuxième nichée d'un couple d'hirondelles rustiques. Pour réaliser cette photo, j'ai installé mon boîtier muni d'un grand angle sur un trépied à une vingtaine de centimètres du nid. J'étais équipé d'un déclencheur à distance pour prendre les photos. En effet, l'hirondelle, même si elle vit très près de l'homme, ne s'aventurerait pas au nid si j'étais aussi près de ses jeunes. Je me suis installé et les adultes sont venus en poussant quelques cris d'alerte. Rien de traumatisant pour ces sympathiques oiseaux qui ont élu domicile juste au-dessus de la porte d'entrée d'une habitation de Thiérache et qui voient passer sous leur nid des humains à tout moment de la journée depuis plusieurs années.

 

 CS6J1648

 

Les jeunes voient leurs parents arriver de loin et ouvrent grand le bec. J'ai eu pas mal de problèmes de netteté (sur cette photo, il n'y a guère que le 2ème oisillon en partant de la gauche qui soit net). Je n'ai pas réussi à actionner mon flash. J'ai donc poussé les ISO et j'ai tenté des mises au point manuelles prédéterminées puis en AI servo à F/4. Pas très concluant... Je dois dire que de ne pas être derrière l'oeilleton est un peu frustrant car on ne peut pas contrôler sa mise au point en direct.

 

CS6J1630

 

La brochette des 5 jeunes en rang d'oignons. Le couple a donné naissance à 2 nichées de 5 jeunes depuis leur retour de migration fin mars. Cette maison abrite plusieurs nids d'hirondelles, c'est une vraie pouponnière d'hirondelles! Tant qu'il y aura des propriétaires de maison compréhensifs (envers les déjections) et du bétail qui attire les mouches et leur garantit de la nourriture, les hirondelles peupleront encore nos campagnes.

 

CS6J1530

 

Bientôt l'envol et un rude périple vers l'Afrique. Tous les jeunes n'auront pas la chance de passer la Méditerrannée et encore moins de faire le chemin inverse au printemps prochain. Raison de plus pour les épargner quand ils nichent chez soi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article