Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Hâble d'Ault (bruant des roseaux, aigrette garzette, tarier pâtre, canards souchets, lapins de garenne)

25 Mars 2011 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #côte picarde

Bienvenue au hâble d'Ault, réserve avifaune située entre les falaises crayeuses d'Ault et la baie de Somme. L'endroit est riche en huttes de chasse et donc en oiseaux. C'est une halte migratoire pour nombre d'entre eux. Je me balade et au détour d'une petite roselière de fossé, un chant attire mon attention.

 

 9x7d5088-copie-1

 

Un bruant des roseaux mâle tout-à-fait compatissant se prête au jeu de la séance photo.

 

 9x7d5075

 

Le bruant des roseaux porte bien son nom.

 

 9x7d5093

 

C'est bizarre, j'ai l'impression que les couleurs de son plumage sont un peu plus ternes que les bruants mâles que j'ai pu observer auparavant. Peut-être n'est-ce pas encore le plumage nuptial définitif?

 

 9x7d5112

 

J'étais à 5 ou 6 m de lui. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ma présence ne le dérangeait pas du tout. Je dois préciser que je n'étais pas à deux pattes mais à quatre roues.

 

 9x7d5122

 

 

 9x7d5135

 

 

 9x7d5147

 

À l'origine, j'étais venu avec l'espoir d'observer des hiboux des marais. Mon coeur bat, je vois à la jumelle un rapace sur un piquet. Je mets mon multiplicateur de focale. Damned! ce n'est qu'une buse!  Et sur le moment, je me traite de noms d'oiseaux, essentiellement de grosse buse!

 

 9x7d5056

 

Scène assez incroyable que j'ai pu observer à deux reprises : une aigrette garzette vient se reposer à découvert sur l'aire de jeux d'une colonie de lapins de garenne.

 

 9x7d5057

 

Ses comparses chassent dans les nombreux rieux (petits cours d'eau) alentours mais elle reste là à se dorer au soleil couchant. Les lapins l'ignorent et batifolent parfois en fonçant sur elle, ce qui provoque quelques mouvements de nervosité vite passés chez notre aigrette.

 

 9x7d5068

 

 

 

 

 9x7d5158

 

Couple de tariers pâtres arrivés de migration en cette mi-mars. Ils se tiennent à distance sur deux piquets de clôture.

 

 9x7d5176

 

Monsieur Tarier.

 

 9x7d5178

 

 

9x7d5205

 

 

 9x7d5181

 

 

 9x7d5182

 

Coucou qui revoilou? Notre bruant des roseaux. Il batifole avec Madame dans les roseaux. La scène est jolie mais un peu trop rapide pour moi.

 

 9x7d4927

 

Tiens, une autre aigrette en chasse. C'est un ballet incessant entre les garzettes et les grandes aigrettes. Un vrai festival. 

 

 9x7d4929

 

Les ailes du désir.

 

 9x7d4904

 

Revoici notre tarier pâtre mâle.

 

 9x7d4905

 

Il fait face à sa femelle.

 

 9x7d4901

 

Bon, c'est une photo pour les connaisseurs du lieu avec la chateau d'eau en arrière-plan. La femelle est sur le haut du buisson à gauche.

 

 9x7d4909

 

Étrangement, c'est comme si c'était la femelle qui paradait. Le mâle reste stoïque sur son perchoir et c'est la femelle qui virevolte.

 9x7d4871

 

Vol de canards souchets.

 

 9x7d4874

 

 

 9x7d5163

 

 

 ault 2429 bis

 

 

 ault 2434 bis

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai pris avec moi d'autres objectifs que le télé, notamment le grand angle. Il fait très beau ce jour-là. Le hâble n'est séparé de la mer que par une digue et on voit le soleil se coucher à l'horizon.

 

 ault 2414 bis

 

 

 9x7d5201

 

 

 9x7d5204

 

 

 9x7d5211

 

Juste avant de repartir, j'aperçois mon tarier pâtre qui se détache sur le soleil couchant. Combien de temps va-t-il rester perché là? Vite, je sors mon objectif.

 

 9x7d5216

 

C'est la course contre la montre. L'oiseau va et vient. Ouf! il reste. Mais c'est quand je veux cadrer que je m'aperçois de la rapidité avec lequel l'astre se couche.

 

 9x7d5220

 

Je mets mon muliplicateur de focale car je crains que le tarier ne s'envole si je m'approche. Le temps de le faire, tout le cadre est à refaire. Un peu de précipitation et j'oublie de faire une mesure spot sur le soleil. Les couleurs sont un peu plus pâlotes qu'en réalité. Dommage. Mais j'aime bien ce tarier comme posé sur le disque solaire.

 

 9x7d5222

 

Mon trépied est dans le coffre. Dois-je prendre le temps de tout déballer? Je tente le tout pour le tout. Je mets tout ce qui me tombe sous la main sur le toit de la voiture pour caler mon télé. Rien à faire, je suis trop bas et le soleil qui descend inexorablement. Bon, je déclenche à main levée au 1/200ème.

 

 9x7d5232

 

Ça valait quand même le coup, non? Bonne nuit, Monsieur tarier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Wouah! que de bonheur pour mes yeux, que de ravissantes et adorables photos, grand merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci cigalette<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'arrive ici grace à Cécile!!! quel régal pour les yeux tes photos!!!! Très belle découverte. Je vais m'abonner à ta news... Passe me voir à l'occasion (moi c'est plus poésie, dessin et aussi<br /> photos mais parfaitement amateur avec mon automatique! ;)) Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire. j'irai visiter ton site. bonne soirée. benoit<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> non seulement tu nous presentes une varieté incroyable d'oiseau mais en plus tu y rajoute un coucher de soleil à couper le souffle !!! j'ai encore passé un trés bon moment en parcourant ton<br /> article !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée Benoit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour les compliments paddy.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bravo bravo pour tes dernières photos avec le soleil couchant .. c'est super joli et romantique à souhait .. j'adore partir à leur chasse dans les marais ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci framboise<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Etonnante et géniale, cette rencontre aigrette/lièvre. Les photos dans les roseaux sont bien belles et celles du coucher de soleil tout simplement magnifiques avec l'oiseau qui ressort sur le<br /> disque solaire. Et bravo pour le texte, j'ai l'impression d'être avec toi à changer tes objectifs, caler l'appareil et tout et tout, dans la précipitation, vite vite avant que ce ne soit trop<br /> tard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre