Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Gorge-bleue à miroir, bruant des roseaux (Baie de Somme)

12 Avril 2012 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #côte picarde

 

 

 CS6J8931

 

De retour à la roselière par un matin de début avril. Les gorges-bleues chantent bien avant le lever du jour. J'y vois grâce à la lune. Un bruant des roseaux s'agrippe à une tige de roseaux et monte jusqu'en haut pour manger les graines.

 

CS6J8933

 

Puis une rencontre à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je suis sous un simple filet de camouflage, frigorifié. A ma gauche arrive en bondissant une hermine. C'est la première fois que j'en vois une! Toute blanche et le bout de la queue noire. Très véloce, elle descend le bas-côté, apparaît ici pour ressortir 2m plus loin et disparaît dans la roselière. Je n'ai pas osé bouger : elle m'aurait vu à coup sûr.

 

 CS6J9183

 

Bruant des roseaux mâle.

 

 CS6J8937

 

La gorge-bleue pour la première fois se met en lisière de roselière. J'ai juste le temps de tourner mon objectif. Clic-clac. Merci!

 

 CS6J8939

 

 

 CS6J8964

 

Un peu plus loin, des aigrettes garzettes viennent pêcher dans une petite mare.

 

 CS6J8965

 

 

CS6J8969

 

 

CS6J8992

 

Une photo quelconque? Bien sûr. Elle est juste un prétexte à raconter une petite anecdote. Le petit monde de la roselière est bien calme quand soudain, panique à bord. Tous les oiseaux qui sont planqués au sol montent d'un étage dans les roseaux. L'hermine, au bout d'une heure de chasse, fait demi-tour. Gare aux nichées, oeufs et oisillons...

 

 CS6J9044

 

 

 CS6J9048

 

 

 CS6J9053

 

 

 CS6J9083

 

 

 CS6J9095

 

 

CS6J9113

 

 

 CS6J9118

 

C'est la saison du chant et des parades. J'ai réussi à photographier les gazouillis. Pour les parades, c'est une autre paire de manches. Le mâle surgit de nulle part, monte en trombe au-dessus de la roselière et retombe dans les roseaux en ouvrant sa queue de couleur rouille. Il ouvre parfois sa queue en éventail une fois posé sur un roseau mais de façon furtive. J'ai vu mais je n'ai pu immortaliser sa parade.

 

 CS6J9124

 

 

 CS6J9129

 

Miroir bien en évidence.

 

 CS6J9130

 

Miroir disparu!

 

 CS6J9147

 

 

 CS6J9151

 

 

 CS6J9155

 

 

 CS6J9162

 

 

 CS6J9208

 

 

 CS6J9216

 

 

CS6J9266

 

Roseaux avec hutte de chasse en fond.

 

 CS6J9288

 

Linotte mélodieuse mâle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Une belle série pour un bien bel oiseau !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci à toi corsaire<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On dirait qu'il a un tatouage sur la gorge !!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> pas très indélébile alors, il va et il vient!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très sympa comme série. Le gorge bleu est de retour, il va falloir que je trouve un crénau pour aller le voir.<br /> <br /> <br /> Belle série, surtout que j'ai l'impression que les conditions climatiques n'étaient pas au top pour la lumière.<br /> <br /> <br /> Vous avez aperçu l'hermine?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci aurélien. c'était une (trop) belle journée. lumière acceptable pendant une trentaine de minutes après le lever du soleil et après, une lumière très dure. comme j'ai du mal à me réfréner,<br /> j'ai quand même pris quelques photos... quant à l'hermine, je l'ai bien vue, j'ai pas eu la berlue.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh une hermine ! jamais vu non plus, un beau souvenir quand même, même s'il n'y a pas de photo.<br /> <br /> <br /> J'aime bien la photo du gorge-bleue sur un piquet, de loin, de face. Les lignes de couleurs successives ressortent bien :-)<br /> <br /> <br /> La linotte se défend pas mal non plus en ce qui concerne les couleurs.<br /> <br /> <br /> Bon week-end Benoit.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci à toi cécile. come d'hab, je ne suis pas très content du rendu mais je sais que je peux mieux faire. il est incroyablement beau et je ne lui rends pas trop justice. avec de la patience et<br /> un peu de chance, je devrais pouvoir prendre de meilleures photos. quant à ma rencontre avec l'hermine, je n'en reviens toujours pas. c'était le plaisir des yeux...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Joli petit passereau. Merci pour le partage.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci véro. je ne sais pas si j'arrive bien à rendre la beauté de ce passereau. il est vraiment exceptionnel. tous les ornithos et les photographes attendent de le voir au retour du<br /> printemps.<br /> <br /> <br /> <br />