Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Buse variable (Marquenterre)

24 Janvier 2013 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #côte picarde

 

 

CS6J6405

 

Il est 16h30. Après une journée d'affût, je suis congelé. Mes jambes sont complètement engourdies. Je reste uniquement parce que la lumière est belle, par réflexe photographique. À l'heure où je m'apprête à partir, où je n'attends plus personne, la buse qui traîne régulièrement dans le coin vient se percher à 15m de moi. 

 

CS6J6232

 

Dans le courant de la journée, elle effectue de nombreux allers-retours, houspillée par les geais et les corneilles. Elle peut rester perchée de longues minutes sur sa branche de prédilection ou bien ne rester que quelques secondes.

 

CS6J6234

 

CS6J6245

 

Face-à-face tendu avec une corneille noire. Le corvidé vient se poster tout près de la buse dans une tentative d'intimidation. La buse feint l'ignorance ou bien décolle tout de suite.Finalement, la buse aura le dessus et chassera la corneille, pour cette fois.

 

CS6J6359

 

 

CS6J6360

 

 

CS6J6367

 

Bon, d'accord, la photo est mal cadrée. Là où je suis, ma focale est trop longue et j'ai du mal à anticiper les déplacements de la buse. Mais j'en ai un peu assez des photos posées, alors je poste quand même cette photo avec un peu de mouvement.

 

CS6J6372

 

Des serres puissantes.

 

CS6J6401

 

Repos sur une patte.

 

CS6J6403

 

Mon sentiment en regardant le dessin du plumage de cette buse était de voir une forêt de conifères se détacher sur de la neige. Des envies nordiques peut-être?

Une fois la buse envolée, je sors de l'affût. J'ai du mal à marcher tellement mes jambes sont enkylosées par le froid et l'immobilité et ce malgré mes bottes fourrées. Je décide de faire le tour de la pâture. C'est alors que je suis transpercé par le vent glacial dont j'étais protégé par les parois de l'affût. Aïe! Tant bien que mal, je me dirige vers ma voiture pour me réchauffer. Je ne sentirai le bout de mes orteils qu'après de longues minutes auprès du radiateur de mes amis vivant à proximité.

Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'y retourner!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Encore une belle série. Malgré 3 jours d'affût et le froid je n'ai  pas vu une buse à proximité d'Amiens, donc je rêve devant ces photos.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci yann. ta bécasse est superbe! beau coup de crayon!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà, j'ai fait une mini, mini histoire... aussi pour essayer de jouer à un jeu d'écriture où il fallait introduire une voix off. Est-ce que je pourrais utiliser l'une de tes photos où l'on voit<br /> la buse et la corneille ensemble ? en mettant bien sûr un lien vers ton blog :-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je vais aller lire ton histoire sur ton blog. je n'ai qu'une photo où on voit ensemble la buse et la photo mais elle n'est pas terrible. je te recontacte.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> De splendides portraits dans un environnement difficile, bravo !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Bernard<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci à toi bernard. pour info, les photos ne sont pas prises au parc mais dans les alentours.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifique lorsque la lumière du soleil l'éclaire <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci larhune<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien moi j'adore ces photos avec une si belle lumière, même celle qui est un peu moins bien cadrée.  Les corneilles aiment, que dis-je, adorent, houspiller les buses ! Par contre, j'ai<br /> froid pour toi, brrrr  c'est vrai que la passion nous fait faire des tas de choses, et tes attentes, et le froid que tu endures, vaut bien quelques photos. Merci pour le partage... tiens, je<br /> me demande si une nouvelle petite histoire entre une buse et une corneille ne me tenterait pas  :-)) si si... allez j'y travaille de suite<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci cécile/ si je peux être source d'inspiration pour toi, c'est super!<br /> <br /> <br /> <br />