Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Aux alentours d'Amiens (perdrix grise, lièvres qui bouquinent, chevreuils)

11 Mars 2011 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Somme

 

Un coin près de chez moi que j'affectionne tout particulièrement car riche en "bétails". Une petite balade en voiture avec l'appareil photo sur le rebord de la vitre. Ainsi, on passe plus inaperçu qu'en tant que piéton. Je suis sur un chemin de terre, en seconde et roule ma poule.

 

 9x7d4042

 

Je vois un peu plus de perdrix grises que l'année passée. Elles sont souvent aux bords des chemins, là où les chasseurs laissent des agrainoirs, et ne sont pas très farouches.

 

 9x7d4037

 

Toujours ce mimétisme avec les labours. La perdrix reste immobile, sa meilleure défense. Elle ne s'enfuiera qu'au dernier moment. Elle ne s'envolera qu'en cas de distance trop proche avec le danger. Comme le faisan, elle préfère se déplacer en courant.

 

 9x7d4218

 

Les perdrix grises sont souvent par deux.

 

 9x7d4098

 

Cachées des regards au milieu des jeunes pousses.

 

 9x7d4127

 

Les perdrix ne sont pas seules : un lièvre s'est gîté à mon approche.

 

 9x7d4138

 

Je continue mon chemin et là, scène extraordinaire et inédite pour moi : deux lièvres bouquinent sans se soucier de moi. Malheureusement, j'avais monté mon doubleur de focale x1,3 pour le lièvre gîté et immobile et je n'ouvre qu'à 5,6. La lumière de fin de journée est très belle mais ma vitesse est très basse (1/160è) pour de tels combats. Je travaille à 500 ISO. J'aurais dû pousser plus ma sensibilité et enlever le doubleur.

 

 9x7d4137

 

Mes photos sont donc floues mais l'instant m'a tellement fait vibrer que je ne peux résister à vous montrer quelques clichés parmi les plus présentables. Les lièvres mâles se battent au début des beaux jours, se boxent avec violence. Puis ce sont de formidables courses-poursuites et sauts périlleux entre bouquins et hases. Plus que les photos, ce sont des instants magiques qui resteront j'espère pour longtemps gravés dans ma mémoire.

 

 9x7d4151

 

Je suis retourné le lendemain pour essayer d'assister à nouveau à une telle scène mais hélas j'ai fait chou blanc.

J'ai déjà eu beaucoup de chance de pouvoir observer une telle scène. Et je me dis que pour une bonne photo, les conditions à réunir sont nombreuses! Être là au bon moment, au bon endroit, avec la bonne lumière et un fond qui le fait bien. ça fait beaucoup, non? En se baladant en voiture, on a plus de chances de tomber sur la scène mais on est visible et on ne contrôle pas l'arrière-plan qui est celui où se passe la scène. 

À l'affût, on maîtrise plus cet aspect des choses mais il faut que la scène se produise là où on est. Plutôt aléatoire...Mais bon, il ne faut pas négliger le facteur chance. Et au moins repérer un endroit à lièvres et espérer tomber sur un bouquinage. Concernant ce terme, il vient de "bouquin" qui désigne le mâle reproducteur. ( la femelle étant la hase). À la fin de l'hiver et au début du printemps, c'est la période du rut et de l'accouplement. Les lièvres se poursuivent avec une grande agitation.

 9x7d4200

 

En poursuivant ma route, je tombe sur une petite harde de chevreuils qui me regarde passer. On voit bien le brocard en velours au milieu.

 

 9x7d4255

 

À la lisière d'un bois, c'est toute la famille garenne qui est de sortie!

 9x7d4268

 

Fin de journée dans la banlieue d'Amiens. Eh oui, en Picardie, qui a dit qu'il n'y a pas de soleil?

 

 9x7d4278

 

A la revoyure.

Partager cet article

Commenter cet article

larhune64 11/03/2011 21:33



Tu nous gates trop !! Cette série est magnifique , le jeu des lièvres est amusant on dirait des enfants .le coucher de soleil est très beau aussi .Quand aux chevreuils j'ai failli me faire
renverser sur la route par un des leurs , j'étais en scooter !!!


Bon WE



Benoit Henrion 11/03/2011 22:12



merci pour ton gentil message larhune. bon we à toi.



paddy 11/03/2011 20:27



superbe serie !!! le combat des lievres trés beau à voir !!! et le coucher de soleil magnifique !!! c'est vraiment beau la picardie !!!!


bonne soirée Benoit



Benoit Henrion 11/03/2011 20:29



merci! la Picardie n'a pas une bonne image et pourtant elle vaut largement la peine de s'y intéresser. bonne soirée à toi paddy.



Danielle 11/03/2011 19:20



Sympa le petit compte rendu de la balade campagnarde ! Il parait que le véhicule est un affût très convenable. On y a chaud, c'est confortable, tout sous la main...


Je suis contente de voir que les lièvres se cultivent... lol



Pascale 11/03/2011 19:00



Magnifique ! Que d'instants merveilleux ! Je comprends que tu te soi régalé. Tu en as fait de belles rencontres. Et le coucher de soleil est très beau.



Nat et Pouchkine 11/03/2011 17:52



superbe ! et tant pis pour la qualité de la photo: ce qui compte c'est d'avoir pu immortaliser la scène de boxe !!! je ne connaissais pas l'expression du lièvre qui bouquine. C'est une expression
du coin ?



Benoit Henrion 11/03/2011 20:29



merci! apparemment, non, c'est assez répandu, dans le nord en tout cas.