Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Amiens, novembre 2009 (Epervier d'Europe)

28 Novembre 2009 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Somme

Cet après-midi, j'aperçois une très légère éclaircie qui m'invite à filer dans mon affût de jardin. Hélas, ladite éclaircie s'évanouit le temps que je sorte de chez moi. Qu'à cela ne tienne, je me dirige vers la tente. Tous les oiseaux du coin décampent à ma vue. Je m'installe aussi vite que possible et après deux petites minutes, l'apparition : un épervier d'Europe femelle se poste sur l'arbre du voisin. Moment intense car je n'en ai jamais vu d'aussi près, et parce que ce rapace est symbolique à mes yeux. C'est un chasseur très rapide, commun dans nos contrées, habitué des bois et sous-bois, mais qui ne dédaigne pas faire un détour par les jardins pour chasser les passereaux attirés par les mangeoires.
J'en avais déjà vu à plusieurs reprises voler à basse altitude pour surprendre une proie dans le jardin mais sans être sûr à 100% qu'il s'agissait bien de ce terrible chasseur d'oiseaux.

Epervier d'Europe femelle photo d'oiseaux de Picardie Somme Benoit Henrion
L'épervier scrute le ciel et les alentours avec un regard perçant. Il est réceptif au moindre chant d'oiseau, au moindre mouvement dans les airs. Heureusement pour moi, il n'a prêté aucune attention au mouvement de mon objectif de 45° pour aller dans sa direction.

Epervier d'Europe femelle photo d'oiseaux de Picardie Somme Benoit Henrion
On reconnaît bien la femelle à sa gorge blanche tachetée et à ses yeux jaunes. De la taille d'un pigeon ramier, elle est bien plus grosse que le mâle et peut donc chasser des proies plus grosses que les petits passereaux (merles, grives, tourterelles, pigeons ramier...). Le mâle présente quant à lui une gorge roussâtre, un dos gris métallique et des yeux de couleur orange.

Epervier d'Europe femelle photo d'oiseaux de Picardie Somme Benoit Henrion
Cette rencontre à été un grand moment d'émotion pour moi car l'épervier fait partie des oiseaux que l'on croise parfois sans les reconnaître et que tout un chacun a déjà croisé au détour d'une balade.

Epervier d'Europe femelle photo d'oiseaux de Picardie Somme Benoit Henrion

Epervier d'Europe femelle photo d'oiseaux de Picardie Somme Benoit Henrion
Un petit coup de vent qui confère à notre épervier une allure de hibou mal coiffé. Sa tête tourne allègrement à 180° pour épier les proies alentours. Evidemment, tous les passereaux du coin ont pris la poudre d'escampette. Les rares chants d'oiseaux que l'on peut entendre en cette saison sont inaudibles. La présence du rapace les terrifie.
Notre amie est venue à deux reprises en une heure de temps se percher exactement au même endroit. La plupart des oiseaux ont des chemins et des perchoirs attitrés. Encore faut-il les repérer.

Epervier d'Europe femelle à l'envol photo d'oiseaux de Picardie Somme Benoit Henrion
L'épervier a repéré une proie et s'élance avec fulgurance vers sa victime, la tête vrillée, toujours dirigée vers son objectif. Je ne sais pas ce qu'il est advenu mais j'espère bien avoir à nouveau la visite de cette grande dame.

Partager cet article

Commenter cet article

Nathanaël HERRMANN 29/11/2009 00:11


Une bonne récompense après une semaine de pluie intense et de tourterelles turques ;-)
Il reviendra peut-être, je te le souhaite... et nous aussi pour le voir dans d'autres attitudes ?
Nath


Benoit Henrion 29/11/2009 11:05



effectivement nath, et j'aimerais bien qu'il choisisse un arbre de mon jardin plutôt que celui du voisin pour commencer! mais j'ai appris à être patient. peut-être viendra-t-il s'abreuver dans la
mare? à bientôt pour de nouvelles aventures.