Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Pics noirs et pigeon colombin (Somme)

16 Mai 2021 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #pic noir, #pigeon colombin, #photos d'oiseaux, #Somme, #Picardie

Pics noirs et pigeon colombin (Somme)

J'ai repéré dans un bois près d'Amiens un couple de pics noirs depuis plusieurs années. En hiver, j'ai pu dénicher les loges dans des vieux hêtres, l'arbre de prédilection du pic noir. Avec son gros tronc lisse, le hêtre est un rempart contre les prédateurs à crocs et à griffes comme le martre des pins, l'ennemi fatal du pic noir. Certaines loges étaient occupées comme dortoirs mais je n'avais jamais pu observer une loge utilisée pour la nidification. A chaque fois, elles étaient utilisées par des pigeons colombins ou réduites par des sittelles torchepot avec de la boue. Courant mars, j'avais surpris le mêle de pic noir tambouriant à l'intérieur d'un tronc. J'avais pu le repérer sans qu'il me voie. De la sciure tombait de la loge en construction. Je me suis dit "chouette! avec de la chance, le couple fera ses jeunes dans cet arbre au printemps". Quand je suis revenu début mai, mauvaise surprise : une sittelle avait tout rebouché ! J'étais très déçu. Il y a à côté une vieille loge qui était occupée l'an passé par un pigeon colombin. Je me suis dit que quitte à m'être déplacé, autant faire une photo de pigeon. J'installe mon affût et au bout de 10 mn, qui sort sa tête : M. Le Pic ! J'ai fait des bonds de joie dans ma tente ! Le mâle et la femelle se sont relayés à peu près toutes les 45 mn. Il y avait toujours un adulte au nid. Normalement à cette époque, les jeunes sont déjà nés. Ils devaient avoir à peine quelques jours je pense.

Pics noirs et pigeon colombin (Somme)

M. Pic noir s'en va chercher à manger.

Pics noirs et pigeon colombin (Somme)

Un couple de pigeons colombins cherche à toute force à récupérer sa loge de l'an passé mais le pic noir veille. Il reste au nid avec les jeunes et empêche le pigeon de rentrer. Après tout, c'est lui qui s'est donné du mal pour creuser ce trou ! La loge pourra servir à bien d'autres animaux : chouette hulotte, pigeon colombin, chouette de Tengmalm, sittelle torchepot, martre des pins, etc...

Pics noirs et pigeon colombin (Somme)

Le pigeon surveille la loge mais rien à faire : le pic ne partira pas.

Pics noirs et pigeon colombin (Somme)

Le pic noir surveille les alentours avant de quitter la loge. Il a réussi à faire partir les pigeons, puis est allé courser un écureuil roux, qui lui aussi est un dévoreur d'oeufs et d'oisillons.

Pics noirs et pigeon colombin (Somme)

Pas très élégant cet envol ! On dirait une poule qu'on jette en l'air !

Pics noirs et pigeon colombin (Somme)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article