Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Grèbes huppés (Somme)

31 Mars 2021 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #grèbes huppés, #photos d'oiseaux, #parade, #Somme, #Picardie

Grèbes huppés (Somme)

Le confinement à 10 km incite à redécouvrir les lieux proches de chez soi. Le long du chemin de halage de la Somme, il y a une multitude de petits étangs avec une avifaune aquatique très vivante. Sur cette pièce d'eau, j'ai compté 4 couples de grèbes et un grèbe esseulé qui se fait chasser par les autres couples constitués.

C'est la pleine période des parades. J'avais vu en me promenant un couple en pleine parade avec offrande d'algues quasi en lévitation sur l'eau. Une scène vraiment rare ! J'ai décidé de tenter ma chance sur ce plan d'eau. Les grèbes sont habitués au passage humain mais ils restent farouches : ilq ne paradent pas près du bord si des bipèdes sont à côté. Je viens donc le matin avant l'aube. Je me mets en position allongée avec un filet de camouflage devant moi et je reste immobile. Pas terrible du tout pour les cervicales ! C'est néanmoins efficace car un héron est venu se percher à 10m derrière moi et un martin-pêcheur m'a survolé à moins d'un mètre !

Bon, après plusieurs affûts, je n'ai pas revu la scène des algues mais je ne désespère pas.

Grèbes huppés (Somme)
Grèbes huppés (Somme)
Grèbes huppés (Somme)
Grèbes huppés (Somme)
Grèbes huppés (Somme)
Grèbes huppés (Somme)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article