Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouettes chevêches (Somme)

30 Août 2017 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouette chevêche, #photos d'oiseaux, #Somme, #Picardie

Chouettes chevêches (Somme)

Une photo que je rêvais de faire et qui est devenue réalité : j'avais pu observer les chouettes chevêches dans les pommiers en fleurs et j'espérais les voir dans le même écrin une fois les fleurs devenues pommes. Quelle émotion quand la chouette s'est posée entre les fruits ! N'est-elle pas aussi appelée chouette des pommiers? Ce sont ces vieux pommiers remplis de cavités qui lui permettent de nicher.

Le couple est bien présent dans la pâture et je n'entends plus qu'un jeune sur les 3 de la couvée. Les autres sont peut-être plus discrets ou bien déjà partis en quête d'autres territoires.

Chouettes chevêches (Somme)

 

Chouettes chevêches (Somme)
Chouettes chevêches (Somme)
Chouettes chevêches (Somme)
Chouettes chevêches (Somme)

Juste avant mon départ, un des adultes fonce dans ma direction, survole ma tente affût à moins de 1 mètre et va se percher dans un arbre quelques dizaines de mètres plus loin. J'observe ces chouettes depuis plusieurs mois sans me lasser. C'est la première fois que j'en vois une d'aussi près. Wouh !

Chouettes chevêches (Somme)
Chouettes chevêches (Somme)

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 04/09/2017 13:08

Je parle bien sûr du cadrage (mais toi tu les réussis toujours au poil !) mais aussi et surtout du format "portrait" qui m'apparaît plus grand que lorsqu'il s'agit de mes propres photos. Le sujet et l'environnement sont ainsi particulièrement valorisés.

isabelle 03/09/2017 21:02

Je comprends ta joie : Quel régal de regarder ces photos ! Des couleurs magnifiques et une petite chouette adorable très bien mise en valeur par le décor ! Je regrette bien qu'il n'y ait pas de vieux pommiers près de chez moi ! (mais je vais quand même vérifier !)

Je suppose que tes photos ont été prises au crépuscule ?

Bravo, ce sont des scènes superbes et même touchantes ! Mention spéciale pour le format, j'adore ! (je trouve que l'environnement est encore plus mis en valeur de cette manière)

J'espère que tu continueras à les voir et à les photographier tout au long de l'année, avec pour chaque saison son charme particulier.... Longue vie à elle(s) en tout cas.

Benoit Henrion 04/09/2017 10:02

merci isabelle. oui, photos faites au crépuscule. Tu parles de format, tu veux dire le cadrage? Sinon, je ne sais pas si j'irai les voir tout au long de l'année. Probablement irai-je au printemps prochain. J'irai voir pour info quand les jeunes seront chassés du territoire, sûrement dans peu de temps.

michel 78 31/08/2017 10:37

Juste la pomme sur le gâteau !!

Benoit Henrion 04/09/2017 09:59

:-)