Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Renard roux (Thiérache axonaise)

5 Juin 2017 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Thiérache axonaise, #Aisne, #Picardie, #renard roux

Renard roux (Thiérache axonaise)

Alors que je remballe ma tente après un affût aux pies-grièches plus que mitigé, j'aperçois au loin une forme rousse. Il est 21h30 et le soleil se couche dans mon dos. Je me mets immédiatement à plat ventre, je sors mon objectif du sac et je m'avance à pas de...loup. Je me colle contre un poteau de pâture. Le renard mulote. Il vient d'attraper un campagnol. Son pelage roux est magnifiquement mis en valeur part les derniers rayons du soleil. Je suis apparemment à bon vent car il ne détale pas. Il ne doit voir qu'une forme immobile mais reste en arrêt puis quelques minutes après s'en va plus loin en quête de nourriture. 

Je décide donc de revenir le lendemain matin aux aurores. Si cette pâture regorge de campagnols, le renard va sûrement revenir. Je suis sur place le lendemain matin avant 5h. Que la nuit fut courte ! Il est même déjà tard. Le soleil se lève à 5h45 et il fait déjà clair. Je déploie mon affût. Il est 5h30 quand le renard pointe le bout de son museau. YES ! Je suis calé contre une botte de foin et il détecte assez rapidement cette anomalie du paysage. Pourtant, il continue d'avancer vers moi.

Renard roux (Thiérache axonaise)
Renard roux (Thiérache axonaise)
Renard roux (Thiérache axonaise)
Renard roux (Thiérache axonaise)

Malheureusement, les bottes de foin ont été emballées dans un film plastique des plus disgracieux mais bon, je suis très content de pouvoir observer de si près un renard adulte.

Renard roux (Thiérache axonaise)
Renard roux (Thiérache axonaise)

C'est une femelle qui doit sûrement subvenir aux besoins de ses jeunes. Les renards éliminent un nombre considérables de campagnols qui sont une plaie pour l'agriculture. Ils sont pourtant déclarés nuisibles pour des raisons tout à fait contestables. Il s'en tire et piège plus de 10 000 par an dans chacun des départements picards.

Pour vous informer sur la question, je vous conseille vivement ce documentaire de Franck Vigna, l'odeur de l'herbe coupée.

Le renard détecte quand même le bruit du déclencheur même s'il est en silencieux. Erreur de débutant. C'est la première fois que je rencontre un renard adulte et je vais chauffer le déclencheur. J'aurais dû être plus parcimonieux, j'aurais sûrement pu l'admirer plus longtemps.

Renard roux (Thiérache axonaise)

La renarde finit par aller muloter ailleurs

Renard roux (Thiérache axonaise)

D'autres destructeurs de campagnols sont aussi en chasse. Malheureusement pour moi, ce ne sont pas des chats forestiers mais de vulgaires chats de gouttière. Pfff !

Renard roux (Thiérache axonaise)

J'attends encore un peu. La lumière devient très dure mais j'attends qu'une corneille noire passe devant moi. Elle cherche aussi de la nourriture et semble haleter en raison de la chaleur. Elle avait le bec constamment ouvert, ce qui n'est pas son habitude.

Partager cet article

Commenter cet article

Dominique Artis 08/06/2017 14:49

Belle série Benoit, j'ai croisé un renard en baie de Somme près de la gare du Crotoy, au lever du jour, mais il a détalé en voyant ma grande silhouette, n'ayant pas eu le temps de me cacher!

isabelle 05/06/2017 21:47

Une très belle rencontre, très bien mise en image ! j'attends toujours d'en voir un de près et d'en photographier, mais je ne suis pas comme certains (jusqu'ici je n'aurais pas mis de "s"), je n'ai pas beaucoup de chance !!

Bon tu vas me dire : de la chance, il en faut évidemment toujours un peu, mais il n'y a pas que ça.... Il faut pour commencer arriver à sortir de son lit avant 5 heures !!

Heureusement, tu as été récompensé de tes efforts !!

J'ai vu le reportage de F. Vigna et j'en ai été confortée dans mon opinion au sujet de cet animal traqué et massacré, à qui on attribue tous les crimes et tous les vices !! Il faut se méfier de ce qu'on nous raconte, faisons nous plutôt notre propre opinion !! il suffit de regarder ce magnifique film et de visualiser tes belles photos ! L'homme est un prédateur redoutable, lui seul tue pour le plaisir !!

Benoit Henrion 06/06/2017 17:36

parfaitement d'accord avec toi. Quant au réveil, c'était à 4h pour être à l'affût à 5h. Dur, dur mais payant ! La journée appartient à ceux qui se veulent tôt dit-on. Je ne le ferai pas tous les jours quand même !

Louis 05/06/2017 16:50

Super reportage.

Benoit Henrion 06/06/2017 17:33

merci louis !