Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

8 Juin 2017 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #faucon pèlerin, #massif ardennais, #Ardennes, #photos d'oiseaux

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

Faucon pèlerin dans le massif ardennais. Photo réalisée à l'approche sur une falaise abrupte et boisée. Je suis très content car c'est la première fois que je peux photographier un faucon pèlerin adulte. Ce vieux chêne sert de tour de guet pour surveiller les poussins et de lardoire pour les proies du terrible chasseur d'oiseaux.

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

Voici l'aire (ou vire) à laquelle ce couple de faucons pèlerins est inféodé depuis plusieurs années.

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

Un seul poussin a survécu sur les 3 oeufs pondus. Il semblerait que la disparition des deux autres soit concomitant avec l'attaque simultanée de 4 buses variables contre les faucons au début du printemps.

Les faucons ont aussi à faire face à un autre danger encore plus imposant : depuis 4 ans, un couple de hiboux grands-ducs s'est installé à quelques dizaines de mètres. Tous les ans, ils ont dévoré les jeunes faucons, ce qui ne désespère pas les parents qui semblent attachés viscéralement à leur bout de rocher.

Cette année, les hiboux ont été entendus et pourtant le jeune pèlerin est encore vivant. Je ne sais comment expliquer ce phénomène. En tout cas, à l'heure où j'écris ces lignes, le jeune faucon pèlerin n'est plus en duvet mais bien emplumé, prêt pour son premier envol.

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

L'environnement des faucons. Une falaise parsemée de lichens...

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

...et de vieux chênes.

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

Apport d'une proie. Il semblerait que les adultes disposent des proies capturées à l'avance. Ils les déposent sur des promontoires et reviennent les chercher quand le jeune manifeste sa faim.

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

C'est la femelle qui découpe les proies et nourrit le jeune. La femelle est 1/3 plus grosse que le mâle. Quand celui-ci apporte une proie, il ne reste pas. Il décampe aussitôt, peut-être de peur de finir sous les serres de son imposante compagne? 

Faucon pèlerin (Massif ardennais)

L'adulte repart avec le reste de la proie.

Bye.

Partager cet article

Commenter cet article

Noiroiseau 09/06/2017 13:51

Les Ardennes, le journal d'une couvée de Faucons pélerin .... est-ce un hommages aux mythiques n° de La Hulotte consacrés à cette espèce?

isabelle 08/06/2017 23:25

Quelles belles images ! Le faucon pélerin ne vit pas en Picardie (dis moi si je me trompe ?) et c'est un vrai plaisir de le découvrir sur tes images. J'imagine que tu as dû t'approcher avec des ruses de sioux, déguisé en fougère géante ou quelque chose du genre ! (A quelle distance te trouvais tu ?)

Cela me fait sourire mais en même temps, je suis admirative car les photos ramenées sont superbes...

Sais tu qu'un couple de faucons pélerins a élu domicile sur la façade de la cathédrale d'Albi ? avec l'aide de la LPO du Tarn, un dispositif a été installé pour leur permettre de continuer de nicher, et des caméras permettent de suivre chaque année l'évolution du couple et de leurs petits.

Le lieu permet aux oiseaux de ne pas être dérangés, mais les "tiens" sont dans la nature, c'est quand même plus logique et tellement mieux pour les photos !

On ne s'ennuie pas sur ton blog avec tous les animaux différents que tu nous présentes ....

Benoit Henrion 11/06/2017 16:10

Si, on peut trouver du faucon pèlerin en Picardie sur la tour Perret ou nichant sur les falaises d'Ault mais personnellement, je n'en ai jamais vu. On peut en voir aussi chasser sur le littoral en baie de Somme ou dans le Marquenterre. Merci isa.