Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouette chevêche (Somme)

30 Juin 2017 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouette chevêche, #photos d'oiseaux, #Somme, #Picardie

Chouette chevêche (Somme)

Sûrement le dernier affût de la saison avec les chevêches. Les adultes sont actifs dès mon arrivée à 20h. Ils ne nourrissent pas encore mais se manifestent souvent auprès des jeunes en chuintant. Les jeunes chuintent aussi mais j'ai l'impression qu'ils ont quitté la cavité qui les a vu naître.

Chouette chevêche (Somme)

C'est bien le cas. J'ai positionné mon affût devant la loge où ils sont nés mais les poussins se sont dispersés. J'en repère un dans un pommier voisin. Il chuinte bruyamment et bouge en sautillant de branche en branche. Le pommier est distant d'une bonne demi douzaine de mètres de la loge et le jeune est à 2,50 m de hauteur environ.

Même en déclenchant au silencieux à une quinzaine de mètres, il m'entend et me fixe. Vous le voyez?

Chouette chevêche (Somme)
Chouette chevêche (Somme)
Chouette chevêche (Somme)

L'adulte vient nourrir au creux de la fourche, presque à l'abri de mon regard.

Chouette chevêche (Somme)

En pleine phase de chasse à l'affût.

Chouette chevêche (Somme)

Le jeune chuinte.

Chouette chevêche (Somme)

Pour la petite histoire, j'attends depuis des années une belle image de jeunes chevêches se papouillant. Et bien ça ne sera pas pour cette année ! Ces garnements se sont bien réunis mais à l'autre bout de la pâture sous un fil de fer barbelé ! Grr... Je suis déjà bien content d'en avoir vu car hormis un nettoyage de nichoir, je n'avais jamais vu de jeunes chouettes chevêches en situation naturelle.

Chouette chevêche (Somme)

Et pour finir ce poussin qui choisit de se percher sur les barbelés. Etonnant qu'il puisse s'agripper sur un tel support. En tout cas, il n'a aucun sens de l'esthétique ! Ha, ha !

Partager cet article

Commenter cet article

Aline Noiroiseau 30/06/2017 17:36

Merci pour ce journal intime de la vie d'une couvée, digne de certains numéros mythiques de la Hulotte. Petite question : l'affut dont vous parlez est-il fixe ou bien s'agit-il d'un affut portable positionné à chaque fois?

Benoit Henrion 02/07/2017 15:30

de rien! C'est un affût mobile que j'installe plusieurs heures avant le pic d'activité des chouettes. Avec la canicule, c'était franchement dur. J'ai perdu quelques litres de sueur là-dedans, surtout le 21 juin. Jour le plus long et le plus chaud !