Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Crapauds communs (Amiénois)

17 Mars 2017 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #crapaud commun, #amiénois, #Somme, #Picardie, #batracien

Crapauds communs (Amiénois)

Taïaut ! Le printemps arrive et les crapauds communs de la mare de mon jardin sont de retour depuis le 9 mars (5 mars pour les tritons alpestres). Ils sont une petite trentaine. Certains passent le reste de l'année dans le jardin sous les pierres et tas de branchages que j'ai installés. Ils s'enterrent aussi à plusieurs centimètres sous la terre meuble. Ils viennent s'accoupler dans la mare où ils sont nés. C'est un véritable spectacle. Je ne les vois pas s'alimenter en journée. Ils ne cherchent qu'à se reproduire. Il y a plus de mâles que de femelles. C'est la foire d'empoigne. Quand un mâle réussit à trouver une comparse, ils restent sur son dos pendant des jours et dégage à grands coups de pattes arrières tous ceux qui veulent l'en déloger. Les premières pontes sont survenues le 16 mars. Ce sont de grandes guirlandes d'oeufs tout noirs qui s'accrochent aux herbes aquatiques. J'ai dû mettre des piquets avec du fil de pêche autour de la mare car le héron cendré est venu se percher sur le cerisier qui domine la mare le lendemain de l'arrivée des crapauds !

Les crapauds ne sont absolument pas farouches contrairement aux grenouilles. Je les approche à 10 ou 15 cm avec mon objectif macro. Il y en a même qui viennent me voir et passent entre mes jambes !

Crapauds communs (Amiénois)
Crapauds communs (Amiénois)
Crapauds communs (Amiénois)
Crapauds communs (Amiénois)

Regardez bien : un moustique est posé sur la tête du crapaud ! Je ne sais pas s'il l' piqué mais moi, c'est sûr. J'ai des piqûres plein les bras !

Crapauds communs (Amiénois)

Partager cet article

Commenter cet article

Deprez Louis 18/03/2017 09:23

Les batraciens me captivent. Peut on avoir une photo de la mare en totalité ? Merci

Benoit Henrion 28/03/2017 20:01

oui, très bientôt !

isabelle 17/03/2017 23:17

Très belles photos.... j'adore ! les couleurs sont magnifiques, éclatantes. Elles montrent effectivement que le printemps arrive enfin !

J'imagine que tu étais à plat ventre dans l'herbe ? l'angle de prise de vue permet de très bien voir les crapauds, on a un peu l'impression d'être avec vous !

Et pour ce qui est du moustique, tu pourras toujours dire que tu te "piques" de faire de la photo animalière !!

Ou qu'il faut être un peu piqué pour en faire. Nous le sommes tous un peu, non ? (oui je sais, Pascal, certains plus que d'autres ..... Ah ah !!)

Benoit Henrion 28/03/2017 20:01

j'étais effectivement au ras des pâquerettes !