Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou grand-duc (Sud de la France)

19 Décembre 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hibou grand-duc, #photos d'oiseaux

Hibou grand-duc (Sud de la France)

Voilà une rencontre que j'attends depuis des années. J'en ai fait des affûts où je suis revenu bredouille. Et bien voilà, j'ai enfin pu observer et photographier un hibou grand-duc adulte. Je tiens à remercier tout d'abord toutes les personnes qui ont rendu cet affût possible. 

Pour cette photo, j'ai installé mon affût en haut de la falaise, sur la corniche, en début d'après-midi. Le matin, le programme était au repérage des indices de présence de l'oiseau (photos de fin d'article). S'en est ensuivi une longue attente. Je croyais encore revenir la carte mémoire vide. Pourtant, un grand-duc ou même un couple habite les lieux; c'est une certitude.

Le soleil se couche à 17h02. Inlassablement, je monte les ISO jusqu'à 10 000. Mon temps de pause est ridicule. J'ai le doigt sur ma télécommande et le miroir est relevé pour éviter tout flou de bougé. C'est à 17h38 que le hibou grand-duc mâle se pose. Je peux vous dire que ça fait de l'effet ! Nous sommes en cette mi-décembre en pleine période de parade et de prise de territoire. Le mâle se poste sur un rocher fienté à 20 m de moi et se met à chanter. On le voit à sa gorge blanche. Moi, je ne voyais pas grand chose. Il faisait quasi noir mais les boîtiers numériques sont surprenants. Je suis arrivé tant bien que mal à faire une mise au point manuelle (l'autofocus n'accroche pas car il fait trop sombre). En effet, j'attendais le hibou sur le bout de rocher à gauche avec du lichen et il s'est posté un peu derrière. Par bonheur, je fais correctement le point sur l'oiseau.

Hibou grand-duc (Sud de la France)

Cette photo aussi a son histoire. J'ai fait 4 ascensions de 2 h aller et retour avec 20 kg d'équipement sur le dos avec retour à la frontale. Ca se mérite une photo de grand-duc ! Je peux vous dire que j'ai perdu quelques kilos et que ça m'a fait les jambes.

 

Hibou grand-duc (Sud de la France)

Le hibou est passé juste au-dessus de mon affût et est venu chanter pendant 25 mn devant moi. J'étais aux anges. Un peu loin mais tellement heureux ! 

Hibou grand-duc (Sud de la France)

En redescendant, spectacle magique : le mâle chante toujours sur la crête et la femelle l'appelle tout en restant immobile à quelques dizaines de mètres. Le hibou grand-duc et ses aigrettes se découpent dans la lumière lunaire. Hélas, je n'arrive pas à faire le point et mes photos sont désespérément floues. Encore une superbe image qui restera dans ma mémoire mais pas dans ma carte mémoire.

Hibou grand-duc (Sud de la France)

Si, une photo qui restitue un peu l'ambiance avec la femelle en haut à droite.

Hibou grand-duc (Sud de la France)

Des indices de présence qui ne trompent pas avec ces ossements de rongeurs.

Hibou grand-duc (Sud de la France)

Cette pelote de réjection qui sera bientôt analysée dans les laboratoires secrets du Marquenterre !

Hibou grand-duc (Sud de la France)

Une fiente toute fraîche ne laissant aucun doute sur le présence du grand-duc.

Partager cet article

Commenter cet article

Véro 19/12/2016 19:25

Eh bien, tes efforts ont été bien récompensés ! Quelles belles rencontres une fois de plus. Je me doute que se retrouver en face d'un couple de grands ducs dans ce somptueux paysage doit faire de l'effet. Merci pour le partage.

Benoit Henrion 19/12/2016 21:28

je t'en prie, merci à toi.

isabelle 19/12/2016 19:18

Quelle épopée dis donc !! mais la cerise sur le gâteau, le pompon, c'est que tes efforts sont récompensés puisque les photos sont là, magnifiques !

L'ambiance est très bien rendue. Le dénivelé aussi... Bouh.... A donner le vertige... Quand tu redescends de là à la frontale, il ne s'agit pas de faire un faux pas !

Super ! le résultat est à la mesure des efforts fournis, ça valait le coup ! Quand tu reviendras, quelques spécialités locales et tu vas vite reprendre le poids perdu....

En effet, ne dit-on pas : "après l'effort, le réconfort" ?

Benoit Henrion 19/12/2016 21:28

merci isa. Pas de poids perdu : j'ai tout regagné en muscles ! hi, hi !

DEPREZ Louis 19/12/2016 17:59

ce paysage nous change de nos plates plaines et plages. Belles photos et super reportage ! Bravo !

Benoit Henrion 19/12/2016 21:27

ça va sans dire ! Merci !

Damien Gosselin 19/12/2016 17:20

super rencontre !! content pour toi

Benoit Henrion 19/12/2016 21:27

merci !