Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou des marais (côte picarde)

15 Décembre 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hibou des marais, #photos d'oiseaux, #côte picarde, #Somme, #Picardie

Hibou des marais (côte picarde)

Après un repérage quelques jours auparavant, je m'installe dans une pâture de la côte picarde où j'ai vu régulièrement évoluer 3 hiboux des marais. Pour en pas déranger, je viens en début d'après-midi pour planter ma tente affût. Les hiboux s'envolent vers 16h30, soit 2 bonnes heures après mon arrivée. Selon les individus et les lieux, l'heure d'envol est très différente. En baie de Somme, j'ai déjà vu chasser des hiboux des marais dès 13h00.

J'ai eu des soucis avec mon autofocus malgré la belle lumière du soir. Heureusement, la mise au point automatique a fonctionné quand ce hibou est venu face à moi...en lâchant une grosse et belle fiente. Fait ch... ce photographe !

Hibou des marais (côte picarde)

Regard en direction de mon affût. C'est un moment toujours exceptionnel de croiser le regard jaune du hibou des marais.

Hibou des marais (côte picarde)
Hibou des marais (côte picarde)
Hibou des marais (côte picarde)
Hibou des marais (côte picarde)

Sur la côte, les hiboux affectionnent les prairies pâturées par les vaches. Ces pâtures sont souvent bordées de petites roselières. Les roseaux poussent souvent dans les fossés où coulent les rieux qui drainent des prés souvent humides. On peut cependant trouver des hiboux des marais à l'intérieur des terres dans des zones non humides. L'important pour ces rapaces est de trouver des zones riches en campagnols avec une herbe assez rase pour la chasse et avec des herbes sèches non fauchées pour s'y camoufler en journée.

Hibou des marais (côte picarde)

Les hiboux des marais aiment les prés pâturés par les bovins. L'herbe rase leur permet d'optimiser la chasse aux micro-mammifères.

Hibou des marais (côte picarde)
Hibou des marais (côte picarde)
Hibou des marais (côte picarde)
Hibou des marais (côte picarde)
Hibou des marais (côte picarde)

La roselière au coucher du soleil. 

Hibou des marais (côte picarde)
Hibou des marais (côte picarde)

Je range ma tente affût. Je découvre la lune au travers des roseaux.

J'essaie quelques images au téléobjectif. La prochaine fois, ça vaudra le coup d'alourdir le sac avec le grand angle.

Hibou des marais (côte picarde)

C'était les premières lueurs du jour en baie de Somme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je dirais plutôt "font ch..... ces chasseurs !".... Car je ne pense pas que ta présence discrète et l'absence de bruit (déclencheur ou fusil, ce n'est pas pareil !) soient mal perçus par ce petit rapace si charmant. J'ajouterais même, si j'étais un peu "méchante", que cet étron aurait dû tomber sur la tête de qui de droit..... Et je ne parle évidemment pas de toi !<br /> <br /> Quelle belle lumière à travers le plumage de l'oiseau ! Je trouve l'ambiance un peu magique....<br /> <br /> Et la lune à travers les roseaux.... Très romantique....<br /> <br /> Un reportage photo très agréable à regarder, comme d'habitude !
Répondre
B
Pour l'instant, je n'ai jamais vu des chasseurs s'en prendre à des hiboux des marais (qui sont protégés comme tous les rapaces). Je dirais que pour ces oiseaux, le dérangement vient plus souvent des...photographes pas très précautionneux malheureusement. Merci en tout cas.