Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Chouette effraie rousse juvénile(Marquenterre)

8 Août 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #chouette effraie rousse juvénile, #photos d'oiseaux, #Marquenterre, #Somme, #Picardie

Chouette effraie rousse juvénile(Marquenterre)

Encore un grand moment d'émotion avec un rapace nocturne ! A quelques centaines de mètres d'un nichoir de chouettes effraies, un autre couple s'est installé dans un vieux saule têtard creux. Au moins une chouette effraie y avait été repérée il y a deux ans mais aucun nidification n'avait été observée. Cette année, deux jeunes chouettes ont vu le jour dans cet arbre ouvert à toutes les intempéries et autres prédateurs. Ceci n'a pas rebuté les adultes et bien leur en a pris.

J'ai la chance de voir posté un des jeunes en phase rousse, couleur qu'il devrait garder toute sa vie. D'ordinaire, les chouettes effraies sont plutôt blanches.

Il est très rare de voir ces chouettes nicher en France dans des arbres. ce serait plus le cas en grande-Bretagne. Dans nos contrées, la chouette effraie est appelée aussi effraie des clochers car elle affectionne les bâtiments comme les églises ou les granges. Elle vit donc près de l'homme mais n'en reste pas moins très discrète.

Chouette effraie rousse juvénile(Marquenterre)

Le cadre est vraiment magnifique. C'est là que je regrette de ne pas avoir pris mon objectif 70-200 pour pouvoir vous montrer un plan large de l'arbre. Mais... suite au prochain numéro !

Chouette effraie rousse juvénile(Marquenterre)

La chouette effraie est intriguée par ma présence mais n'est nullement affolée. Je suis d'autant plus content que cet arbre est situé sur un lieu de passage fréquenté. Les chouettes disparaissent très vite à l'intérieur du tronc à l'approche des bipèdes. J'ai pu faire un affût de quelques minutes. Quelques instant après mon arrivée, la chouette est réapparue.

Chouette effraie rousse juvénile(Marquenterre)

Baille, baille, c'est bientôt l'heure d'aller se coucher.

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 11/08/2016 22:14

Parfois je sens la révolte me monter au nez comme la moutarde, quand je pense à ce que l'Homme est capable de faire à la nature, aux animaux....

Cet animal doté d'intelligence (à ce que l'on dit), l'utilise pour détruire son environnement. Autrement dit, il scie la branche sur laquelle il est assis. CQFD....

Benoit Henrion 22/08/2016 11:27

L'instinct de puissance, de destruction... Ce mal est aussi fait aux autres hommes. heureusement que tout le monde n'est pas ainsi.

isabelle 10/08/2016 08:36

Ah les bipèdes !! une sacrée espèce !!

Magnifiques images. J'en mettrai bien un poster 30 x 40 cm sur mes murs, histoire de ne pas oublier que ces espèces sont difficiles à observer et à photographier, et pour le faire durer le plaisir... des yeux !!

Superbes images. Merci !