Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou moyen-duc (Thiérache ardennaise)

28 Juillet 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hibou moyen-duc, #thiérache ardennaise, #Ardennes, #photos d'oiseaux

Hibou moyen-duc (Thiérache ardennaise)

Je passe quelques nuits dans les Ardennes et l'endormissement s'avère difficile car deux jeunes hiboux moyens-ducs chuintent dans des grands thuyas à 10m de ma chambre.

Le lendemain matin, je cherche en vain les jeunes. Par acquit de conscience, je fais un tour 100 m plus loin dans un petit bosquet de conifères où 3 adultes de moyens-ducs avaient hiverné ces dernières années. Bingo ! Un adulte me dévisage, perché 5 à 6 m au-dessus de moi. Il est resté là toute la journée sans s'inquiéter le moins du monde des humains passant au-dessous dans ce petit village des Ardennes.

Hibou moyen-duc (Thiérache ardennaise)

Le soir, je suis resté écouter les chuintements des jeunes. A part un ou deux chuintements sporadiques dans la journée, l'activité commence vers 21h45. Les deux jeunes sortent de je ne sais où et viennent tout contre l'habitation. Ils se perchent même sur le toit au-dessus de ma chambre ! Il fait très sombre et je ne sors pas l'appareil photo. Il est 22h30. Les hiboux ne sont plus que des ombres. Un des jeunes se poste sur un piquet de pâture quand un des adultes le rejoint pour lui apporter une proie. Les plus belles photos sont souvent celles qu'on n'a pas faites ou que l'on rêve de faire. Je pars me coucher avec des souvenirs plein les yeux.

Hibou moyen-duc (Thiérache ardennaise)

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 29/07/2016 22:19

Décidément c'est une année à moyens-ducs pour toi ! pour notre plus grand plaisir car ils sont magnifiques (en plus nous avons tous les avantages, sans les inconvénients !)

Je les pensais beaucoup plus farouches. En fait, ils ont l'air assez placides s'ils ne se sentent pas menacés ?

Benoit Henrion 02/08/2016 09:15

Cela dépend vraiment des individus et des circonstances. J'ai connu des cas très différents sur des lieux identiques.

Véro 29/07/2016 09:35

Je pense que tout ce petit monde a du venir te narguer tout près de ta chambre ! J'imagine bien les images que tu as dans la tête après la description que tu nous fais ... En effet, le spectacle visuel et sonore devait être magnifique !! Cela valait bien quelques nuits blanches ...