Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou moyen-duc (Aisne)

5 Juillet 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hibou moyen-duc, #photos d'oiseaux, #Aisne, #Picardie

Hibou moyen-duc (Aisne)

Un adulte de hibou moyen-duc est perché dans un bouleau à quelques mètres du vieux pommier où restent ses deux jeunes durant la journée. Coup de chance : il est bien dégagé et comme d'habitude complètement indifférent à la présence humaine. Il me gratifie de plusieurs comportements intéressants.

Ici, notre hibou moyen-duc veut se donner une carrure de grand-duc ! On dirait une armoire à glace. En fait, il s'ébroue. La série de photo que j'ai faite est assez amusante car seule sa tête reste immobile quand tout le reste du corps s'agite. Voici celle que je trouve la plus originale.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Admirez les aigrettes du moyen-duc qui n'ont pas grand chose à envier à celles du grand-duc.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Notre hibou se prépare à recracher une pelote de réjection.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Un des rares moments où notre hibou a ouvert les yeux.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Comme vous pouvez le constater, repérer un hibou moyen-duc dans un bouleau dont le feuillage est pourtant assez clairsemé est difficile. Imaginez dans un conifère touffu !

Hibou moyen-duc (Aisne)
Hibou moyen-duc (Aisne)

Toilettage et lissage de chaque plume.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Notre hibou est paré pour faire la circulation au carrefour grâce à ses aigrettes ! Vu sa tête, j'ai dû prendre un sens interdit !

Hibou moyen-duc (Aisne)

Bailler aux corneilles.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Je suis arrivé à 19H. Quand je suis parti vers 22H, le hibou était toujours perché au même endroit alors que ses jeunes étaient déjà parti en vadrouille. Ce comportement diffère de début juin où les adultes partaient en chasse beaucoup plus tôt en soirée.

Partager cet article

Commenter cet article

Véro 06/07/2016 20:34

Attitudes très sympas sur toutes ces photos. Ça valait le coup de rester 3 heures à les admirer ! Merci encore pour le partage.

Pascal 06/07/2016 13:32

Salut Benoît;
c'est Pascal le penseur (voir texte ci-dessous d'Isabelle) qui te poste un message à son tour.
Une question; comment as-tu fait pour découvrir cet oiseau invisible au milieu des branches de bouleau quand on sait que tu as bien du mal (voire plus que ça !) à trouver un chevreuil sur un tapis d'herbe rase !!!!???? Coup de chance ? Révélation, enfin ?
Bon, c'est très sympa en tout cas; j'attends avec impatience d'en faire autant sur mon terrain et je prospecte dorénavant en levant les yeux au ciel (en réalité (pour voir si la pluie se prépare, signe que tu arrives !!!! ONK ONK )
Pascal

Benoit Henrion 29/07/2016 11:08

Quand tu verras ce que j'ai fait chez toi en ton absence, ah, ah ! J'ai aussi hâte d'entendre tes récits de voyage.

isabelle 05/07/2016 21:21

Ce sont vraiment de superbes photos, avec un hibou dans des attitudes inédites ! quel oiseau charmant, en dépit de ses gros yeux oranges qui brillent dans le noir !!

Sur la n°8, il est vraiment rigolo. Il parait soucieux. On dirait Pascal quand il réfléchit !!

Super reportage, bravo !