Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou moyen-duc (Aisne)

21 Juin 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hibou moyen-duc, #photos d'oiseaux, #Aisne, #Picardie

Hibou moyen-duc (Aisne)

Voici une rencontre que j'attendais depuis longtemps : un rendez-vous printanier avec des moyens-ducs. Des amis me signalent qu'un couple de moyens-ducs niche dans le jardin de particuliers dans le sud de l'Aisne. Je sais qu'une occasion comme celle-ci ne se représentera pas forcément. La route est longue mais la rencontre tient ses promesses. Les hiboux nichent à moins de 10m de l'habitation. Ils sont habitués à la présence humaine et se laissent approcher sans difficulté.D'ordinaire très nocturne, le hibou moyen-duc part en chasse alors qu'il fait encore très clair pour nourrir ses jeunes.

Cette photo a été prise à 21 h à une période où le soleil se couche à 21h45. Cette soirée est très lumineuse? Je m'approche du hibou à pied, complètement à découvert pendant qu'il inspecte une pâture en quête de campagnols. Ce n'est qu'en fin de journée et en activité de chasse que j'ai pu observer ce hibou avec le disque facial ouvert.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Les jeunes sont perchés non loin de là. A quelques mètres dans un cerisier, un des adultes veille sur sa progéniture. Il passe toute la journée près de ses petits.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Après un long épisode de pluie (pas de commentaire désagréable venant du Marquenterre svp!), un des adultes vient se mettre à découvert au vent sur un cerisier mort pour se sécher les plumes. J'ai pu l'approcher à moins de 5 m sans qu'il ne bronche, complètement indifférent à ma présence. Dire que j'ai repéré tout près de chez moi deux autres nids de moyens-ducs avec des jeunes mais très farouches et quasi impossibles à photographier !

Hibou moyen-duc (Aisne)

Hibou moyen-duc dans son reposoir diurne. Avant de trouver le hibou dans ce bouleau, je peux vous dire qu'il y a eu du boulot d'observation !

Hibou moyen-duc (Aisne)
Hibou moyen-duc (Aisne)

Une silhouette presque inquiétante.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Quand je vous dis qu'il était complètement à découvert.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Séchage des plumes après une grosse averse.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Même en pleine journée, l'adulte reste en contact vocal avec ses jeunes qui se situent dans un prunus juste à côté où ils sont nés.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Le hibou moyen-duc ne chasse que des rongeurs. Pour preuve, il n'est absolument pas houspillé par les autres oiseaux comme ce verdier quand il est à découvert. Les autres rapaces nocturnes comme le chouette hulotte ou chevêche ou le hibou grand-duc se font harceler en revanche si ils se montrent en journée car ils attaquent d'autres oiseaux.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Idem pour les moineaux.

Hibou moyen-duc (Aisne)

Soin des plumes toujours aussi vital pour les oiseaux.

Hibou moyen-duc (Aisne)
Hibou moyen-duc (Aisne)
Hibou moyen-duc (Aisne)
Hibou moyen-duc (Aisne)
Hibou moyen-duc (Aisne)

Et voilà, le hibou, cet esthète, choisit un piquet derrière un grillage en métal. Groumph ! Je vais faire appel au roi de photoshop qui se reconnaîtr pour faire disparaître tout ce vert !

Hibou moyen-duc (Aisne)

Il est temps que je parte car les adultes commencent à nourrir leurs jeunes qui piaffent d'impatience.

Partager cet article

Commenter cet article

Pascal 22/06/2016 13:15

Salut Benoît. Promis, aucune allusion à la pluie sur ce coup là, mais rappelle-moi quel temps pourri tu avais l'autre fois, au Lac du der, lorsque tu photographiais cette même espèce ? Oui, oui, c'est bien ce que je pensais; on ne fait plus le fier, là !!! Bon, malgré la ... (BIP), les photos sont très sympas !
Pascal

Benoit Henrion 23/06/2016 18:33

Merci Pascal. Je n'aurais peut-être pas pu faire ces photos s'il n'avait pas plu. Je crois bien que sans cette ondée, le hibou ne se serait pas mis à découvert.

isabelle 21/06/2016 21:18

Superbes photos ! vraiment !

Le toilettage/"essorage" donne des images étonnantes et inhabituelles. Sur la n°8, j'aurais bien été incapable de reconnaître un hibou !

Chouettes clichés ...Je trouve que les rapaces sont des oiseaux magnifiques.

Sur la 1ère et la dernière, je lui trouve une ressemblance avec le hibou des marais.... (chut !! je n'ai rien bu, promis, juré !)

Benoit Henrion 23/06/2016 18:34

Pour une fois, c'est moi qui mets dans la boîte, enfin le boîtier !

isabelle 22/06/2016 16:05

Wouah ! Pas de mise en boîte par Pascal, cette fois.

Je comprends pourquoi il a tant plu ces derniers temps !!

Véro 21/06/2016 20:48

Silhouette absolument pas inquiétante pour moi. QUE DU BONHEUR !!

Véro 22/06/2016 11:01

Petit stage de fauconnerie pour nous en août. Peut-être auront nous la chance d'en manipuler ...

pol08 21/06/2016 17:03

une sacrée série,c'est là que l'on ne regrette pas les heures d'affût.