Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Héron garde-bœuf (Baie de Somme)

28 Juin 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #héron garde-boeuf, #photos d'oiseaux, #baie de Somme, #Picardie

Héron garde-bœuf (Baie de Somme)

Petit tour en baie de Somme. J'essaie de rattraper une bévue commise il y a quelques semaines. Par une belle matinée embrumée, j'avais réussi à approcher un garde-bœuf perché sur une vache dans une ambiance magnifique. hélas, et pour la première fois, j'ai effacé toutes ces photos avant de les avoir chargées sur mon PC. Argh ! Du coup, je retente ma chance. On peut souvent voir ces petits hérons sur ou aux pieds des vaches ou des Henson mais retrouver l'ambiance que j'avais eue la dernière fois ne sera pas une mince affaire.

Héron garde-bœuf (Baie de Somme)

Les hérons garde-bœufs chassent aux côtés des bovins. Quand ces derniers se déplacent, ils font bouger des proies (comme des batraciens) que les hérons attrapent. Parfois, ces petits échassiers se perchent sur l'échine des bovins et ces derniers n'apprécient pas forcément !

Cette vache tente de se débarrasser de cet intrus par de vigoureux coup de tête mais il est hors d'atteinte. Quand le coup est trop fort, il s'envole un peu et se repose illico, narguant son hôte.

Héron garde-bœuf (Baie de Somme)
Héron garde-bœuf (Baie de Somme)
Héron garde-bœuf (Baie de Somme)

Même les grands coups de queue n'atteignent pas notre garde-bœuf. Il n'y aura que la faim qui le fera redescendre. Pour info, j'ai pu observer des Highland cattle qui s'aidaient mutuellement à chasser les hérons.

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 28/06/2016 20:52

C'est bien dommage que tu aies perdu tes premières photos. Tu devais bien fulminer.... Ca arrive à tous les photographes, comme tu sais, mais ce n'est pas plus agréable pour autant !!

Ces photos là ne sont pas mal non plus car on devine très bien l'agacement de la vache, et on a même un peu l'impression que cet oiseau se fiche "gentiment" d'elle. A sa place, je me méfierais. Un coup de sabot est si vite arrivé !!

Benoit Henrion 29/07/2016 11:03

merci isa, j'espère pouvoir faire ces clichés à nouveau, qui sait?

DEPREZ Louis 28/06/2016 19:22

Ils se disent quoi, les bœufs et les garde-boeufs dans la photo 3 ?

Benoit Henrion 29/07/2016 11:03

je t'aime, moi non plus !