Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

14 Mai 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #martin-pêcheur, #photos d'oiseaux, #vallée de l'Hallue, #Somme, #Picardie

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Les hérons cendrés ne sont pas les seuls à fréquenter le vieux pommier en fleurs. J'aime bien la petite touche bleue et orange du martin dans l'océan de fleurs blanches et roses du pommier.

J'aimerais aussi remercier tous les visiteurs réguliers et occasionnels du blog. Créé en 2009, il dépasse aujourd'hui les 200 000 visiteurs pour 375 000 pages vues.

Encore merci à vous tous !

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Je suis posté près du terrier. Mon cœur bat la chamade quand je vois le mâle présenter une offrande à la femelle juste devant moi. Pour une fois, celle-ci daigne aller sur la branche du mâle. J'espère un accouplement... qui n'aura pas lieu. Bon, décidément, ils ne veulent pas faire ça devant moi.

J'ai assez peu de lumière et j'ai pris un boîtier plein format. Je ne peux pas trop diaphragmer et la profondeur de champ est par définition moindre que sur mon autre boîtier APS-C. Le mâle est donc le seul net. Je suis quand même très excité. Le mâle l'est autant que moi. Il se dresse sur ses pattes en signe de contentement.

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)
Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Le toilettage peut occuper plusieurs heures dans la journée d'un martin-pêcheur.

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)
Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)
Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)
Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)
Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

J'ai rapproché mon affût du pommier en espérant une prise de vue plus rapprochée du martin-pêcheur. C'est un pinson des arbres qui vient...

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

...puis une fauvette grisette.

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Les martins-pêcheurs quant à eux snobent maintenant ce beau et vénérable perchoir qu'est le pommier.

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Ils lui préfèrent toutes sortes de promontoires tous les moins esthétiques que les autres.

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Cette barre de fer juste sous le pommier juste pour me faire enrager...

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Voilà notre martin qui se prend pour une hirondelle !

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Sur un algéco maintenant...

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Groumph ! Le martin est même venu se percher sur mon affût ! Puis il a filé... dans le pommier. Le temps que je dirige mon objectif vers lui, il était déjà parti. Quand ça veut pas, ça veut pas...

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Ok, je m'avoue vaincu. Je laisse tomber le pommier, j'ai compris !

Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)
Martins-pêcheurs (Vallée de l'Hallue)

Bye, bye martin. Le couple couve et les jeunes ne devraient pas tarder à éclore.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Ben ! Je vois que tu débordes d'imagination et de muscles pour emmener avec toi poubelles, câbles électriques et tous les ustensiles pour photographier le martin-pêcheur dans de nouvelles conditions, histoire de changer de décor. Et tu as une camionnette pour transporter tout ça ?!!!!.<br /> Pascal
Répondre
C
200 000 visiteurs !!!<br /> Et ben... bravo ;)<br /> Jolies photos;)
Répondre
I
J'oublie l'essentiel : merci Benoit !
Répondre
V
Un grand merci à toi Benoît de nous faire partager ton amour de la nature. Comme je le dis si souvent, beaucoup de personnes ne savent malheureusement pas profiter de toutes ces richesses qu'elle nous offre. C'est bien dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent ... Il y a tant de merveilles à y découvrir, c'est fascinant pour qui veut bien se donner la peine d'observer un peu. Pour ma part, je ne me lasserai jamais de me plonger dans ces atmosphères si reposantes. Et, les animaux nous donnent souvent de belles leçons de vie ! <br /> Quant à ce martin, à voir comment il te taquine, c'est à se demander s' il ne s'appellerait pas Pascal ;)<br /> Très bonne continuation à ton blog.
Répondre
I
Bravo pour le succès du blog !! et si nous y venons nombreux et souvent, ce n'est pas par hasard...Tout le plaisir est pour nous.<br /> <br /> Tout le mal que tu te donnes pour nous faire partager tes photos, nous faire découvrir le monde animal sous un angle souvent inhabituel, et nous faire partager tes émotions.... Il est normal que ces efforts soient récompensés (sinon, ce serait vraiment décourageant !)...<br /> <br /> Alors longue vie à ce blog, bonne continuation !
Répondre