Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Héron cendré (Vallée de l'Hallue)

13 Mai 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #héron cendré, #photos d'oiseaux, #vallée de l'Hallue, #Somme, #Picardie

Héron cendré (Vallée de l'Hallue)

Les hérons cendrés sont très matinaux. Ce vieux pommier en fleurs qui surplombe un cours d'ezau poissoneux sert de perchoir aux échassiers. J'avais repéré un bihoreau gris branché dessus. J'avais pu l'approcher à moins de 20 m sans appareil photo. Une photo facile? Eh bien non. Malgré plusieurs affûts, je n'ai jamais revu le bihoreau. Apparemment, il était pourchassé par les 4 hérons cendrés qui fréquentent le coin.

Je me suis installé de très bonne heure car les premiers hérons arrivent au lever du jour. Quand j'ai pris ces photos, le premier est arrivé à 5h45. Sachant qu'il faisait grand soleil, je me devais d'arriver très tôt pour espérer voir le héron perché avec une lumière douce. C'est chose faite.

Héron cendré (Vallée de l'Hallue)

J'ai rapproché mon affût. Les hérons deviennent très méfiants et ne restent pas longtemps perchés.

Héron cendré (Vallée de l'Hallue)

La lumière devient vite dure mais voici le pommier dans son intégralité.

Héron cendré (Vallée de l'Hallue)

Héron cendré juvénile.

Partager cet article

Commenter cet article

Véro 15/05/2016 08:07

J'adore sa tête interloquée sur la dernière ! Supers clichés :)

isabelle 14/05/2016 20:58

Très jolies ces photos dans des arbres en fleurs.... C'est tout le charme du printemps.

Et maintenant, la question qui tue (pardon je vais passer pour une ignare ?) : qu'est ce que fabrique ce héron tout en haut d'un arbre ? il surveille ? (je parle tout doucement pour ne pas que Pascal m'entende.... sinon il va se moquer !)

Benoit Henrion 17/05/2016 11:54

merci isa. Il surveille les alentours avant d'atterrir. Méfiant un héron... La grande aigrette et le bihoreau faisaitent de même.

Pascal 14/05/2016 19:55

Resalut Benoît; bon j'ai du temps à perdre, donc je visionne tes divers dossiers (j'ai un peu de retard). Au moins quand je serai à la retraite, je sais que je ne m'ennuierai pas, le temps de mettre plein de commentaires sur ton site. Faut juste que tu sois encore valide à ce moment là pour entretenir ton blog, Papi ! Car tu ne sembles plus très frais par rapport à moi !!! ONK ONK
Pascal

Benoit Henrion 17/05/2016 11:52

Du temps à perdre pendant tes dures journées de labeur à ton boulot, j'imagine? Tant que je n'aurai pas à mettre un bavoir pour éviter les taches sur ma chemise, je m'estimerai plus jeune que toi ! Onk, onk !

Candiable Lisange 14/05/2016 11:12

C'est beau ;)

Benoit Henrion 17/05/2016 11:47

merci lisange