Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Crapauds communs (Amiénois)

17 Avril 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #crapauds communs, #accouplement, #batraciens, #amiénois

Crapauds communs (Amiénois)

Les crapauds communs sont revenus le 27 mars dans ma mare et en sont repartis le 6 avril.

Je n'ai pu observer aucune scène de chasse si ce n'est la chasse à un partenaire ! Leur venue à la mare est seulement motivé par la procréation.

Les crapauds me sont invisibles tout au long de l'année sauf ces quelques jours où ils apparaissent un beau matin, tous ensemble, pour retrouver leur lieu de naissance aquatique. Le reste du temps, ils mènent une vie terrestre.

Leur but ici est donc de de procréer et pour cela, il faut trouver une femelle.

Le sexe ratio penche dangereusement en faveur des mâles. Quand un mâle trouve une femelle (sur 19 crapauds comptés dans ma mare, je n'ai vu que 3 femelles), il lui monte dessus et y reste accroché plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les autres crapauds font tout pour l'en déloger. Il faut dire qu'ils n'ont que 10 jours pour prendre leur pied. Ils sont presque complètement indifférents à ma présence. Je peux les approcher à quelques centimètres et me mettre au ras de l'eau, à leur niveau.

A noter que les femelles sont beaucoup plus grosses que les mâles.

Crapauds communs (Amiénois)

Au bout de quelques jours, on peut observer un agglomérat de crapauds, une véritable partie fine ! Les crapauds mâles malchanceux n'en pouvant plus, ils s'agglutinent sur un couple s'accouplant, espérant peut-être participer à la survie de l'espèce.

Crapauds communs (Amiénois)

Torride !

Crapauds communs (Amiénois)
Crapauds communs (Amiénois)
Crapauds communs (Amiénois)

J'ai pu voir les femelles pondre leur chapelet d’œufs tout en s'accouplant. Mais ça ne rendait pas bien en photo, les œufs noirs ne se détachant pas bien de l'eau de couleur sombre.

Les crapauds sont partis, le spectacle des œufs et têtards va bientôt commencer. Il y en a par milliers (4 à 6000 oeufs pondus tous les deux ans par une femelle). Combien de têtards survivront, cernés qu'ils sont par les tritons alpestres, les oiseaux et les larves de libellules?

Partager cet article

Commenter cet article

Candiable Lisange 19/04/2016 21:02

C'est drôle^^ ;)

Pascal 19/04/2016 14:02

Salut Benoît, je bave (de jalousie, pas de bave de crapaud) devant les trois premières magnifiques photos !!!! Voir site des commentaires sur la page du dossier précédent (crapauds albinos)
Pascal..

Véro 18/04/2016 08:53

Eh bien, quel méli mélo !!

Benoit Henrion 18/04/2016 11:21

quasi inextricable. Ils ont pourtant réussi à se démêler.