Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

22 Février 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #hibou moyen-duc, #photos d'oiseaux, #Haute-Somme, #Picardie

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Le hibou moyen-duc compréhensif qui accepte ma présence a la bonne idée de se percher souvent à découvert dans le même conifère. J'arrive à m'approcher à environ 5 ou 6m. J'avoue que c'est assez palpitant, d'autant que la lumière est vraiment belle grâce à un soleil voilé qui ne provoque pas trop de contraste et qui met bien en valeur les yeux du hibou moyen-duc.

Retrouvez mes meilleures photos sur http://www.benoithenrion.fr

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Je m'approche au maximum. Au-delà, je crains que le hibou ne s'envole et de toute façon, il serait caché par les branches. Je profite de ces derniers instants car le lieu est en passe de disparaître. Plusieurs dizaines d'arbres vont à très court terme être abattus, dont ceux servant d'hivernage aux hiboux, pour laisser la place à un grand bâtiment dont la construction va prendre plusieurs mois.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Je me dis que j'ai peut-être mangé mon pain blanc avec ce dortoir à hiboux moyens-ducs.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Hips ! Gueule de bois. Dur, dur le réveil au matin après avoir abusé des campagnols.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Au printemps dernier, j'étais allé inspecter les conifères alentours espérant dénicher un site de nidification. J'avais bien repéré plusieurs nids de corneilles et de pigeons ramiers susceptibles d'accueillir des myens-ducs, Ces derniers en effet ne construisent pas de nid et se contentent de squatter des nids existants. J'avais fait quelques repérages à la jumelle pour tenter de détecter des aigrettes dépassant des nids mais sans rien apercevoir. Ce n'était pas la bonne méthode. IL vaut mieux en effet venir fin mai et écouter les chuintements des jeunes à la tombée de la nuit quémandant la nourriture à leurs parents.

J'ai donc appris cet hiver qu'une nidification avait bien eu lieu. Malheureusement et pour une raison inconnue, deux poussins ont été retrouvés morts en bas du nid.

Avec les travaux à venir, je crains fort que le site d'hivernage et de nidification ne soit délaissé par les hiboux.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Hibou moyen-duc de profil.

J'espère le revoir avant qu'il ne quitte ce lieu sympathique et tranquille qui verra bientôt débarquer les bétonneuses...

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Une des rares fois où le hibou s'est légèrement étiré pour se fondre comme une branche et passer ainsi inaperçu.

Partager cet article

Commenter cet article

isabelle 22/02/2016 23:17

Pascal, est ce que tu pourrais prévoir un nichoir spécialement pour accueillir ce hibou qui pourrait se trouver bientôt SCF (*) ?
Tu vas le chercher avec l'affût à roulettes, et voilà !!
Tout est simple finalement !!

(*) Sans Conifère Fixe

Benoit Henrion 23/02/2016 23:29

Pascal est jaloux, c'est tout ! Il n'a que des effraies, des chevêches et des hulottes chez lui mais pas de moyen-duc.

Pascal 23/02/2016 19:40

Bonjour,
non Isabelle, je ne vais pas piquer le hibou de Benoît, sinon, il n'aura plus rien à photographier dans son coin et je vais encore le voir débarquer par ici ! D'autant plus que les tarins commencent à arriver et ça va le démanger un peu de l'apprendre un jour !!!! Ne lui dis rien surtout... A bientôt
Pascal

isabelle 22/02/2016 13:27

Tu étais à la bonne distance, car on le voit très bien et il est bien net. On peut en plus légèrement agrandir les photos.

C'est un animal magnifique avec un regard perçant et un très beau plumage..... J'espère pour lui qu'il pourra trouver refuge dans un espace boisé aux alentours, s'il y en a....

Dans la négative, que se passera t-il pour lui ?

Grâce à la particularité qu'il a au niveau de l'iris, te semble t-il possible que tu le retrouves dans quelques temps sur un autre site ?

Merci pour ces photos..... (je voudrais les mêmes !!!)
A bientôt

Benoit Henrion 23/02/2016 23:26

J'ai en effet pu m'approcher très près avec cet individu. Il trouvera refuge ailleurs mais peut-être bien loin de mon objectif! En tout cas, il sera aisé à reconnaître avec son défaut à l’œil.

isabelle 23/02/2016 21:08

J'ai bien une remise où l'héberger.... (je parle du hibou, évidemment !).....