Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Panure à moustache et rouge-gorge (Baie de Somme)

24 Janvier 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #panure à moustache, #photos d'oiseaux, #baie de Somme, #Picardie

Panure à moustache et rouge-gorge (Baie de Somme)

Pas un poil de vent et une belle lumière en cette matinée de janvier. C'est l'occasion de faire un petit tour à la roselière. J'entends au loin des panures grâce à leur chant caractéristique. Elles sont la plupart du temps au sol pour y chercher des insectes. On peut donc les repérer sans vent grâce aux roseaux qu'elles font bouger à leur base. S'il y a un peu de vent, les détecter est très difficile. L'oiseau n'est pas farouche et fouine dans les phragmites à moins de 2m de mes pieds mais il est invisible. Tout à coup, coup de chance : c'est un beau mâle qui monte quelques secondes en haut du roseau. Juste le temps de faire un ou deux clichés et de s'apercevoir que j'ai (encore) à faire à un individu bagué. Grr... J'en parlerai à qui de droit !

Retrouvez mes meilleures photos sur http://www.benoithenrion.fr

Panure à moustache et rouge-gorge (Baie de Somme)
Panure à moustache et rouge-gorge (Baie de Somme)

La roselière est habitée par de nombreux oiseaux dont le rouge-gorge. Avec de la chance et de la patience, on peut voir aussi le busard des roseaux et le butor étoilé. S'il gèle fort, ce dernier est plus visible.

Partager cet article

Commenter cet article

Véro 25/01/2016 19:15

J'aime bien le côté "dodu" de cet oiseau !

isabelle 24/01/2016 17:14

Bonjour Benoit,

Je continue de visiter très régulièrement votre blog. Je remonte même les années précédentes.

Je suis émerveillée à chaque fois. Vos photos sont pour moi parfaites, même si vous pensez parfois le contraire.... Elles sont très réussies techniquement, et les petits défauts que vous pourriez éventuellement leur trouver m'importent peu car je ne les vois pas.

Ce qui me frappe c'est l'émotion qui transparait dans chaque cliché. Toute la beauté de la nature et des animaux apparaît en pleine lumière. Cela veut dire que vous leur portez amour et respect, et que cela arrive jusqu'à nous, en tout cas lorsque je lis les commentaires je sens que vos émotions et ressentis sont partagés par tous, moi y compris.

Les mots amour et respect sont très galvaudés et malheureusement certains en ignorent le sens. Je pense que tous ceux qui se donnent du mal pour observer et/ou photographier des scènes de la vie animale et des paysages participent chacun à leur niveau à apporter leur pierre pour les faire connaître et apprécier (et préserver.... espérons le).

Votre article (2011) sur les buses blanches, et les échanges vifs que vous avez eus avec un visiteur du blog concernant le fait d'apporter de la nourriture (un animal déjà mort) pour pouvoir faire vos photos illustre le principe selon lequel "il y a deux infinis : l'univers et la connerie humaine"....Je ne parle pas de vous évidemment !!

Heureusement la plupart des commentaires sur ce blog soulignent la beauté de vos clichés et l'intérêt de vos commentaires.

Dans les moments de doute, ou de découragement, pensez à nous, vos lecteurs. De vos connaissances (techniques, animales, de terrain), de vos extraordinaires patience et passion, naissent des photos incomparables.

J'ai visité d'autres blogs de photos animalières. Nulle part je n'ai trouvé cela. La technique n'est pas tout. Il faut aussi que les images aient une AME. Qu'elles suscitent l'émotion. Et c'est le cas ici.

MERCI

Bonne soirée,
Amicalement,
Isabelle

Benoit Henrion 24/01/2016 20:48

Eh bien Isabelle, merci pour ce message qui me touche beaucoup. Ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit de tels compliments. Grâce à vous et à tous les gens qui me suivent, je trouve l'énergie pour continuer ma passion et pour la partager. Il est temps que je m'attelle à mon nouveau projet : un beau livre sur la faune de notre chère Picardie. Encore merci à vous.

Marine 24/01/2016 15:03

Des merveilles ces photos ! mais... et la femelle ? ;)

Benoit Henrion 24/01/2016 20:40

Je n'en ai pas vu ce jour-là. La femelle est magnifique. Vous pouvez vous reporter à un article que j'ai publié en janvier 2015.

pol08 24/01/2016 12:04

superbe oiseau et photo