Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)

6 Janvier 2016 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #écureuil roux, #jardin botanique, #metz

Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)

Un écureuil roux pas trop farouche se laisse approcher. Il faut dire que le magnifique jardin botanique de Metz est très visité et que ces sympathiques rongeurs virevoltants sont largement habitués à la présence humaine.

Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)

Arbres et arbustes regorgent en cette saison de baies et de fruits à coques dont se régalent les écureuils.

Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)

La procahien fois, je tâcherai de ma renseigner auprès des jardiniers pour savoir le nom de ce mets mangé autant par les écureuils que par les grives et les merles.

Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)

Cet écureuil grignotait un fruit à coque à grands coups d'incisives, c'est à ce bruit caractéristique que j'ai pu le localiser. Il se nourrissait à l'abri, sous les feuillages. J'ai pu l’approcher à moins de 2m en me plaçant juste sous lui. Certains écureuils étaient farouches et d'autres pas du tout. L'un d'entre eux est même descendu de son arbre pour venir à moins de 30 cm de moi. On voit plutôt cette proximité avec les écureuils gris d'Amérique du nord.

Les écureuils restent tout de même très vigilants car les prédateurs ne manquent pas : éperviers, autours, chats domestiques rôdent...

Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)

J'ai pu voir plusieurs écureuils se tirer la bourre en de folles poursuites, remontant et dévalant les troncs, sautant de branches en branches. C'est la saison des amours qui commence. Les copulations ont lieu de décembre à juillet. Les mâles entrent dans le territoire des femelles qui sont réceptives pendant une journée, puis, une fois fécondées, bannissent le mâle de leur territoire (Source Wikipédia) !

J'ai eu en tout cas bien du mal à figer une telle scène. Je n'ai que cette photo pas très nette mais qui me fait bien rire.

Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)

En hiver, des pinceaux de poils lui poussent sur le corps donnant l'impression qu'il a de longues oreilles !

Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)
Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)
Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)
Écureuil roux (Jardin botanique de Metz)

Un prunus en fleurs en plein mois de décembre... Le réchauffement climatique n'est pas une vue de l’esprit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Benoit,<br /> de mon côté également, beaucoup d'arbres sont en bourgeons et vont subire très certainement une ou deux gelées qui risquent d'avoir un impact sur le printemps.<br /> A l'occasion, je suis également interressé par le nom de ton arbre mystérieux.....<br /> Cordialement<br /> Michel
Répondre
B
si j'arrive à trouver le nom, je vous ferai signe.
J
Très mignon ces écureuils! Belle ambiance sur ces photos !
Répondre
B
merci jean
P
L'écureuil est familier et pourtant, il saute ou trotte tellement vite occupé à ses activités, merci d'avoir posté ces images. Pour le prunus, c'est moins réjouissant. Ici, en dordogne j'ai un cognassier du japon en fleur aussi dans mon jardin...
Répondre
B
de rien pilfer. Quant au réchauffement climatique, on n'a pas fini d'en parler...