Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bétails de min coin

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

3 Juin 2015 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #martin-pêcheur, #toilettage, #photos d'oiseaux, #vallée de l'Hallue, #Somme, #Picardie

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

Nouvelle visite chez les martins. Je m'attends d'un jour à l'autre à voir les jeunes sortir mais non : les deux parents continuent de nourrir au terrier. Cela fait fait (au moins) 27 jours que cela dure.

Ici, la femelle se sèche les plumes après avoir plongé suite à un nourrissage. C'est comme si elle faisait la roue. Elle fait vibrer ses plumes très rapidement. J'ai toujours très peu de lumière et donc très peu de vitesse mais j'aime bien le flou de bouger.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

D'après la lecture du magazine ardennais La Hulotte consacré aux martins-pêcheurs, la femelle devrait couver sa deuxième nichée. Or il n'en est rien. Elle continue de ravitailler au terrier.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

On voit bien que le bleu ne recouvre pas la plume des rémiges en entier mais seulement la tranche.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

Séchage rapide.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

Et re-plongeon. L'opération est effectuée 3 à 4 fois d'affilée.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

Lissage de toutes les plumes du corps.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

J'ai pu repérer plusieurs perchoirs de pêche sur lesquels les martins-pêcheurs viennent systématiquement pendant la journée.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)
Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article