Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Faucons crécerelles juvéniles (Marquenterre)

24 Juin 2015 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #faucons crécerelles juvéniles, #photos d'oiseaux, #nichoir, #Marquenterre, #Somme, #Picardie

Faucons crécerelles juvéniles (Marquenterre)

Nous venons de nettoyer les deux nichoirs à chouettes chevêches. Sur les 5,5 ha de pâture, il y a donc deux couples de chouettes et un couple de faucons crécerelles qui nichent dans un nichoir artificiel aussi, dans un grand peuplier. Pascal a installé d'autres nichoirs à faucons dans les pâtures. Nous décidons d'aller y jeter un coup d’œil même si nous n'avons pas repéré d'allées et venues dans ce coin précis. Et là, bongo ! Le nichoir est en fait occupé. Il y a même trois jeunes non volants à l'intérieur.

Pour résumer donc : sur 5,5 Ha de pâtures, deux couples de chevêches et deux couples de crécerelles dans autant de nichoirs artificiels ! Preuve en est que l'homme peut favoriser la sédentarisation et la reproduction de ces rapaces destructeurs de rongeurs en préservant le biotope bocager et en installant des nichoirs artificiels.

Et c'est compter sans les nids de cigogne, buse variable, etc. installés par Pascal ! Ils ne sont pas occupés pour l'instant mais ils ont connu leur âge d'or.

Quant à moi, je vais aussi demander mon nichoir artificiel !

Faucons crécerelles juvéniles (Marquenterre)

Pour la petite histoire, les crécerelles se reproduisent depuis plusieurs années sur ce pylône EDF. Quand Pascal a installé ce nichoir à faucons, ce sont des... chevêches qui y sont venues (mais sans reproduction) !

Voyant cela, Pascal a installé juste au-dessus un nichoir à chevêche. Et bien l'année suivante, ce sont les... crécerelles qui ont occupé le nichoir à chevêches ! Il y a eu trois jeunes qui devaient être bien à l'étroit. Les faucons adultes avaient toutes les peines du monde pour rentrer par le petit orifice du nichoir à chouette chevêche (qui est bien plus petite qu'un faucon).

Faucons crécerelles juvéniles (Marquenterre)

Pour la photo, Pascal a sorti un jeune faucon crécerelle du nichoir.

Faucons crécerelles juvéniles (Marquenterre)

Les serres des jeunes faucons sont déjà plus acérées que celles des chouettes chevêches. Le gant s'impose !

Faucons crécerelles juvéniles (Marquenterre)
Faucons crécerelles juvéniles (Marquenterre)

Retour au bercail. Les jeunes faucons ne devraient pas tarder à s'envoler.

Partager cet article

Commenter cet article

Véro 25/06/2015 20:02

Pour résumer, je vais simplement dire : GÉNIAL !!! Merci à vous pour votre travail en faveur de ces merveilleux rapaces.

Benoit Henrion 25/06/2015 21:42

merci véro !

Pascal 25/06/2015 07:43

Salut. Comment ça, tu veux aussi un nichoir pour toi, pour t'installer à demeure !. Mais je n'ai pas assez de bois pour construire un GROS nichoir !!!! Je ne sais pas où je vais te caser, mais je vais bien trouver; Dans la cabane des ânes peut-être ?!!! Faut leur demander leur accord d'abord. A bientôt.
Pascal