Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

8 Avril 2015 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #martin-pêcheur, #photos d'oiseaux, #vallée de l'Hallue, #Somme, #Picardie

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

Après deux années de recherches infructueuses pour trouver un terrier de martins-pêcheurs le long de la rivière Hallue, j'en ai enfin dégoté un ! Dire que j'ai arpenté les berges sur des centaines de mètres alors que le terrier se trouvait sous mes yeux...

Enfin, j'ai trouvé deux beaux terriers côte-à-côte qui ont l'air tout frais. J'avais entendu dans le coin le mâle et la femelle parader et se courser. Le mâle construit avec son bec plusieurs terriers dans les berges meubles. Il propose et madame dispose.

Les terriers sont dangereusement proches du niveau de l'eau mais il faut dire que l'Hallue est à un niveau fort haut, supérieur de 40 cm par rapport à la normale apparemment.

Le terrier est long d'un mètre environ et le tunnel d'accès à la cavité est incliné légèrement vers le bas pour évacuer les fientes des jeunes.

La femelle pond 7 œufs qu'elle couvera une fois tous pondus pour que les jeunes arrivent à maturité en même temps. J'ai pu voir le mâle et la femelle en dehors du nid. C'est le mâle qui s'approchait avec précaution du terrier, restait perché 5 bonnes minutes au dehors avant de s'engouffrer dans la cavité. Il y restait 10 mn avant d'en sortir sans plonger dans l'eau pour se nettoyer, ce qui veut dire que le terrier est complètement creusé mais j'ai l'impression que la couvaison n'a pas encore commencé.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

Ce n'est pas le tout de trouver un nid pour faire une photo. Il y a tout un enchevêtrement de branchages et les martins sont difficiles à distinguer. Il va falloir que j'élague un petit peu en profitant de leurs absences.

Martin-pêcheur (vallée de l'Hallue)

Martin vu de face : drôle de tête !

Partager cet article

Commenter cet article

jade59 09/04/2015 17:11

adorable cet oiseaux, merci pour ces belles photos

Benoit Henrion 10/04/2015 17:02

Merci jade

Véro 08/04/2015 20:07

Quelles belles moustaches !

Benoit Henrion 10/04/2015 17:03

de belles bacchantes blanches !