Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bétails de min coin

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

7 Février 2015 , Rédigé par Benoit Henrion Publié dans #Hibou moyen-duc, #photos d'oiseaux, #Haute-Somme, #Picardie

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Nouvelle visite au dortoir des moyens-ducs. Les hiboux sont bien camouflés à l'abri des regards dans les conifères. Ils sont indétectables. Les seuls moyens de déceler leur présence sont les fientes et les pelotes de réjection.

J'étais venu pour photographier des roitelets huppés que j'avais repérés dans les conifères.Toute la joyeuse bande que j'avais vue avait malheureusement disparu mais les moyens-ducs étaient au rendez-vous.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Je suis à moins de 4 m du hibou, une distance qu'il accepte. Je ne pense pas que cela serait le cas s'il était à découvert.

Hibou moyen-duc (Haute-Somme)

Les hiboux sont habitués à la présence humaine sur ce site mais le fait d'être à plusieurs dans le dortoir les rend plus farouches, plus nerveux et peut-être moins confiants dans leur camouflage. Ce hibou s'est envolé alors que je ne l'avais absolument pas détecté. J'ai eu le temps de cadrer uniquement car j'ai entendu le feuillage d'un arbre remuer. Lors de ma visite, il y avait bien 10 personnes qui travaillaient dans les environs (ce qui arrive de façon régulière). Quand ils sont en couple, après la dispersion du dortoir au printemps, le comportement des moyens-ducs est moins farouche.

Même si ces oiseaux semblent habitués à la présence humaine, je limite mes visites pour éviter un dérangement fâcheux.

Partager cet article

Commenter cet article

Laurence 07/02/2015 20:48

Magnifique....vous êtes bien surveillé...

Laurence